La durée de vie des batteries de nos smartphones n’est pas éternelle, et il faut savoir les traiter avec amour. Aussi, nous vous proposons 5 conseils pour allonger leur durabilité, et faire en sorte que votre téléphone tienne le plus longtemps possible.
Il y a quelques temps maintenant nous vous avons demandé quel critère primait selon vous lors de l’achat de votre smartphone. Le premier critère pour vous était l’autonomie. Il est vrai qu’aujourd’hui, c’est un peu le nerf de la guerre. Les constructeurs peinent à trouver la formule magique pour améliorer ce point.
Les batteries lithium-ion ont des limites et à l’heure actuelle aucune technologie autre que ce lithium-ion n’existe pour la remplacer. Avec le temps, vous le savez, nos batteries se détériorent et de plus en plus les constructeurs ne permettent pas de changer la batterie soi-même, puisqu’elles sont inamovibles comme c’est le cas par exemple sur le tout récent Galaxy S6. Néanmoins, il existe des méthodes pour allonger la durée de vie de nos batteries. Voici donc nos 5 conseils en la matière.
Plusieurs petites recharges sont préférables
C’est toujours la grande question que se posent les utilisateurs. Dois-je attendre que ma batterie chute sous les 20 ou 10% pour la recharger ? Ou dois-je la recharger dès que possible ?
L’idéal c’est de recharger de temps en temps dans la journée votre smartphone si vous voulez allonger la durée de vie de la batterie. Par exemple vous pouvez recharger de 40 à 80% ou de 30 à 70%. Ainsi, les cellules de vos batteries resteront dans un environnement idéal.
La décharge complète est à bannir
La plupart des utilisateurs le reconnaissent, ils utilisent leur smartphone toute la journée et le rechargent une fois rentrés à la maison, le soir, voire toute la nuit. Encore une fois, ce n’est pas un comportement recommandé pour que votre batterie tienne le coup sur la durée.
C’est bien simple, laisser votre batterie se décharger complètement c’est détruire petit à petit les cellules qui la composent. Lorsque vous rechargerez votre smartphones, certaines d’entre elles seront incapables de fonctionner. De la même manière, laisser le smartphone branché plusieurs heures à 100% (la nuit par exemple) aura le même effet sur les cellules. Il va donc falloir penser à changer vos habitudes 🙂
Entre 40 et 50% c’est parfait
Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir pourquoi lorsque vous déballiez votre smartphone tout neuf il affichait entre 40 et 50% de batterie ? C’est tout simplement parce qu’il s’agit de la fourchette idéale pour que les cellules des batteries soient dans les meilleures conditions. Evidemment, on ne peut pas toujours se situer entre 40 et 50%.
Nous vous conseillons donc de recharger votre smartphone dès que la batterie affiche 30% jusqu’à ce qu’elle atteigne 60%. Vous allez devoir brancher votre smartphone plusieurs fois par jour, mais il vaut mieux cela qu’une recharge complète en fin de journée.
Evitez la chaleur
Cela paraît évident et pourtant beaucoup d’utilisateurs ont tendance à pousser les batteries dans leurs derniers retranchements. Jouer pendant un long moment alors que le smartphone est en charge par exemple a tendance à faire surchauffer la bête. C’est évidemment un comportement à proscrire si vous souhaitez que votre batterie tienne la route quelques temps.
De la même manière, il est vivement recommandé de ne pas laisser le smartphone près des endroits où les températures sont élevées. En été par exemple, évitez de le laisser au soleil, il ne bronzera pas de toute façon. Veillez également lorsque vous le rechargez à ne pas le laisser dans un endroit clos et optez pour une table ou un bureau.
Les batteries n’aiment pas le froid (et n’ont pas de moufles, elles)Si les batteries n’aiment pas le chaud, elles ne sont pas non plus friandes de températures basses. Au ski, en hiver, une poche ou un sac feront très bien l’affaire. Le froid a tendance, comme le chaud, à détruire les cellules présentes dans la batterie. Inutile de préciser que sa durée de vie en prend un coup.
Laisser un commentaire