6 astuces pour bien charger la batterie de votre portable

TECHNO – Les smartphones, c’est génial, mais le problème, c’est invariablement la batterie. Alors pour sauvegarder quelques pourcentages de batterie, chacun a sa petite astuce.

Diminuer la luminosité, couper le WiFi ou la géolocalisation, par exemple. Mais certains conseils peuvent être contre productifs. Par exemple, le fait de laisser sa batterie se décharger entièrement puis de la recharger d’un trait n’est plus d’actualité, c’était surtout efficace sur les anciennes batteries au nickel. Cela peut même diminuer l’autonomie de l’appareil.

Car depuis, nos téléphones et ordinateurs portables utilisent des batteries au lithium, qui ont un fonctionnement bien différent, comme le note TechInsider, qui rappelle que le site Battery University, de la société Cadex, donne de nombreuses informations et conseils pour prendre soin de sa batterie. Voici une sélection:

Ne laissez pas charger votre téléphone la nuit

Théoriquement, une batterie au lithium peut être endommagée si elle continue de charger alors qu’elle est pleine. Mais la plupart des ordinateurs portables et smartphones détectent automatiquement cela et coupent la charge. Pour autant, vous devriez tout de même éviter de laisser votre smartphone branché toute la nuit.

En effet, laisser la batterie chargée au maximum n’est pas très bon pour elle. Et c’est encore pire si la batterie est chaude (donc si par exemple vous jouez à un jeu en 3D).

Mais ne laissez pas votre batterie trop déchargée non plus

Là où ça se complique, c’est qu’il ne faut pas non plus que la batterie soit trop déchargée. Pour faire simple, si celle-ci est trop déchargée ou trop chargée, elle est « stressée » et s’endommage plus vite que si elle est toujours moyennement chargée. Normalement, les constructeurs mettent en place une limite (à 5%) où le smartphone s’éteint pour ne pas trop endommager la batterie, précise Battery University.

En fait, pour prendre vraiment soin de votre batterie et lui éviter trop de stress, faites comme les professionnels. Les batteries dans les voitures électriques se chargent au maximum à 80% et se déchargent jusqu’à 30%.

Faites des recharges régulières

En effet, il ne faut pas hésiter à recharger votre smartphone dès que vous le pouvez plutôt que d’attendre qu’il soit dans le rouge et de le recharger d’un coup. En faisant cela, on stresse la batterie, qui ne peut atteindre que 300 à 500 cycles de décharges avant de voir son autonomie diminuer.

Si par contre on le recharge deux fois plus souvent (on laisse 50% de batterie partir, par exemple de 80% à 30% comme vu plus haut, et on la recharge de 50%), la batterie tient le coup trois fois plus longtemps.

Ne chargez pas votre batterie si le téléphone est brûlant (ou glacé)

Les batteries au lithium n’aiment pas les températures extrêmes. Il est recommandé de recharger votre portable entre 0°C et 45°C.

Si le fait d’utiliser votre smartphone quand vous le rechargez n’est pas contre-indiqué, attention donc à ne pas utiliser une application trop gourmande qui va faire chauffer le téléphone. De même, n’hésitez pas à débrancher votre chargeur si le téléphone chauffe trop ou si vous êtes en plein soleil. Et de manière générale, évitez les fortes chaleurs à votre batterie.

Si votre batterie débloque, faites un cycle complet

Il existe un seul cas où il est nécessaire de faire une décharge et une charge complète de la batterie: si l’indicateur de celle-ci se met à dire n’importe quoi. Cela a certainement dû vous arriver: il vous reste 30% de batterie, mais en 15 minutes, le téléphone s’éteint.

Cela peut vouloir dire que la jauge est mal calibrée. Pour la réparer, il suffit donc de procéder à un cycle complet de décharge/charge. Si cela ne résout pas le problème, vérifiez également dans vos applications si l’une d’elles ne consomme pas plus d’autonomie que de raison.

Chargez votre portable à 40% avant de ne plus l’utiliser

Si vous envisagez de ne plus utiliser votre ordinateur ou votre smartphone pendant plusieurs mois, pensez à votre batterie avant de le ranger dans un placard. Avant tout, assurez-vous que la batterie sera stockée au frais. En effet, plus il fait chaud, plus la batterie va perdre de son autonomie.

Aussi, même si votre appareil est éteint, la batterie va se vider petit à petit. Très doucement, mais tout de même, il ne vaut mieux pas laisser une batterie déchargée à l’abandon. La meilleure option consiste à charger votre batterie à 40%. Ainsi, si vous le stockez dans une pièce à 25°C pendant un an, son autonomie maximale sera presque intacte (94%), alors qu’une batterie chargée à fond et stockée un an perdra 20% de son autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *