Que ferait-on sans nos appareils mobiles favoris? Qu’y a-t-il de plus frustrant que de ne pouvoir prendre l’appel tant attendu par manque de batterie? Avec la quantité d’appareils mobiles dont nous disposons aujourd’hui, se pose désormais la question de la durée de vie et d’autonomie des piles ou batteries rechargeables… Comment prolonger leur durée de vie en adoptant des habitudes de recharge éclairées?
La plupart des appareils électroniques que nous utilisons, téléphones cellulaires, tablettes, consoles portables, ordinateurs portables ou encore lecteurs MP3, fonctionnent avec des piles fonctionnant au lithium-ion. Bien des idées reçues sur la bonne méthode à suivre pour recharger ces piles sont complètement fausses et ne feront que réduire le nombre de cycles de recharge et donc ultimement leur durée de vie. Lorsque l’on sait que désormais, la durée de vie de l’appareil dépend de celle de ses piles (qui ne sont plus interchangeables), la question est donc lourde de conséquences. Voici donc quelques conseils qui pourraient leur donner de bien meilleures performances et surtout quelques années de plus.
Le froid et les piles, ce n’est pas l’amour fou?
Contrairement à ce qui est généralement perçu, le froid n’est pas forcément l’ennemi juré des piles. En effet, une température de zéro degré déchargera peut-être plus vite votre batterie, mais elle conservera sa durée de vie. On constate qu’une batterie qui n’est pas chargée à son maximum et qui est rangée à zéro degré perdra seulement 2 % de sa capacité de charge initiale en un an, tandis que la même batterie stockée à 40 degrés en perdra 15 %. Le résultat est bien pire si la pile est chargée à 100 %. C’est la densité d’énergie emmagasinée qui détermine l’autonomie des batteries. La technologie Lithium-ion, qui est à la base de la plupart des batteries aujourd’hui, contient 1000 fois plus de transistors que lors de leur apparition en 1991, alors que leur densité, elle, n’a que triplé.
Il en va de même avec l’idée reçue qu’une batterie chargée à fond puis déchargée à fond durera plus longtemps. C’est malheureusement faux. Il est en effet préférable de ne pas décharger intégralement sa batterie et de ne pas la charger au maximum non plus. La seule exception valide est lors de la première charge après son achat afin de délimiter son enveloppe maximale de fonctionnement.
Quand on vous dit pas au maximum…
Les piles au lithium-ion n’affectionnent pas que l’on atteigne leurs limites. Si vous restez entre 40 % à 80 % de charge, vous êtes assurés de donner à vos batteries un plus long cycle de vie. Entendez par là que ce n’est pas seulement vos batteries qui dureront plus longtemps, mais aussi vos appareils puisque l’on ne peut plus dissocier les deux dans la grande majorité des cas… Merci Apple et les autres.
Mais attention, la plupart des appareils électroniques sont capables de vous donner l’autonomie de ses piles avec beaucoup de précision, à la minute près. Cette fonction peut-être faussée si l’utilisateur fait constamment de petites charges comme on le recommande dans cet article.
La solution? Décharger au complet votre pile au moins une fois par mois pour calibrer l’évaluateur d’autonomie intégré et vous donner ainsi une estimation exacte de la durée de batterie restante disponible. Enfin, si vous voulez plus d’autonomie, n’oubliez pas, que ce soit sur téléphone ou ordinateur portable et tablette, de désactiver le WiFi, baisser la luminosité de l’écran et d’éviter le multitâches.
Un bon chargeur pour sauver vos piles
Enfin, lorsque vous chargez vos piles, évitez de les laisser en charge alors qu’elles ont atteint 100 % de leur capacité. C’est pourtant ce que la majeure partie d’entre nous faisons. Heureusement, certains appareils détectent que la charge maximale a été atteinte et désactivent le transformateur. Si vous voulez les laisser charger toute la nuit et que votre appareil ne désactive pas seul la charge, il existe des périphériques spéciaux qui désactivent l’alimentation électrique dès que la pile est chargée à son maximum.
Bref, oubliez donc les idées reçues sur les piles rechargeables. De nombreux modèles de chargeurs existent allant du plus abordable au plus onéreux et rapide, sans oublier les modèles solaires, écologiques et économiques. Pensez-y surtout si vous avez l’habitude de partir vous promener loin d’une prise, le solaire, c’est toujours plus cher à l’achat, mais c’est rapidement rentabilisé!
Chargeur alimentation secteur samsung A2514_KSM
Laisser un commentaire