Pratique : 12 façons d’améliorer l’autonomie de son appareil Android

Pratique : Que vous utilisiez une version stock d’Android sur un Nexus ou une version personnalisée sur un Galaxy S5, vous trouverez dans ce guide quelques astuces simples pour vous aider à mieux comprendre ce qui se passe sur votre appareil et comment améliorer son autonomie.

Les vieilles angoisses sur la cadence du processeur ou la taille de la RAM ont laissé place à une nouvelle : combien de temps la batterie d’un appareil va-t-elle tenir ? Même si les smartphones et tablettes Android actuels promettent des heures d’utilisation sur batterie entre deux recharges, la réalité peut parfois être décevante.

Nous avons donc regroupé une série de conseils et astuces pour vous aider à tirer le meilleur de la batterie de votre smartphone ou tablette Android. Prenez ceux qui vous semblent les plus utiles – il n’y a certainement pas besoin de faire tout ce qui est listé ci-dessous.

1- Comprendre ce qui se passe

Le savoir est le pouvoir, donc la première chose à faire est de voir ce qui tire le plus d’énergie de votre batterie.

Pour ce faire, allez dans Paramètres > Batterie et jetez un œil. De là, vous verrez une liste de fonctionnalités et applications qui drainent votre batterie par ordre décroissant. Si un service ou une application consomme beaucoup, vous pouvez le fermer.

2 – Réduire la luminosité de l’écran

L’un des plus importants drains de la batterie est l’écran de l’appareil. Plus votre affichage est lumineux, plus il consomme de courant. Donc en réduisant la luminosité de l’écran, vous pouvez gagner du temps d’autonomie.

Allez dans Paramètres > Affichage > Luminosité (ou faites glisser le centre de contrôle depuis le haut de l’écran et cliquez sur Luminosité) et baissez celle-ci à un point qui est juste suffisamment lumineux pour vous. Et quitte à être ici, désactivez l’ajustement automatique.

3 – Reprenez le contrôle de vos synchronisations

Votre appareil Android fait beaucoup de choses dans votre dos. Il consulte les nouveaux emails, les tweets, etc. Tout ceci fait perdre en autonomie, et si ce n’est pas quelque chose qui vous dérange – peut-être êtes-vous content d’ouvrir Twitter ou votre client email pour vérifier la présence de nouveaux messages – vous pouvez le désactiver.

Depuis les Paramètres, choisissez le compte que vous voulez vérifier ou dont vous voulez changer les réglages. Désactivez la synchronisation de tout ce qui n’est pas important pour vous.

4 – Géolocalisation, géolocalisation, géolocalisation

La puce GPS est un composant très énergivore et si vous n’avez pas besoin de constamment savoir où vous vous situez, vous pouvez gagner de précieuses minutes d’autonomie.

Allez dans Paramètres > Localisation > Mode et changez le mode en choisissant « Economie de batterie ».

5 – Mode avion

L’une des manières les plus efficaces pour améliorer votre autonomie est de désactiver les connexions cellulaire et wifi. Facile à faire : il suffit de passer en mode avion.

Faites glisser le centre de contrôles depuis le haut de l’appareil et tapez sur Mode avion.

6 – Installez un gestionnaire de batterie

J’utilise Battery Widget Reborn parce qu’il semble ne pas contribuer à drainer la batterie qu’il est censé surveiller, et qu’il a un réglage permettant de passer automatiquement en mode avion en fonction des heures pour la nuit. Mais il en existe de nombreux. Assurez-vous simplement qu’il n’aggrave pas le problème qu’il doit résoudre.

 

Chargeur alimentation secteur samsung A2514_KSM

Chargeur alimentation secteur microsoft A1800

Batterie : MICROSOFT BV-T5E

Batterie : LENOVO L15D2K32

Adaptateur pour HP 503377

Batterie ordinateur portable : BOSE 404600

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *