Généralités sur les alimentations PC
L’alimentation d’un PC (power supply unit en anglais ou PSU) est probablement le composant le plus souvent négligé par les acheteurs d’ordinateurs en pièces détachées. Pourtant son importance est capitale : si la puissance de l’alimentation n’est pas suffisante ou si les tensions délivrées sont trop instables, l’alimentation peut provoquer des plantages ou des reboot de la machine. Pire, si l’alimentation est trop sollicitée et/ou de mauvaise qualité, elle peut carrément claquer et entraîner dans sa mort la plupart des autres composants : carte mère, processeur, disques dur et lecteurs DVD ! Avouez qu’il serait dommage de voir son matériel partir en fumée parce qu’on a voulu économiser 30 euros lors du choix de l’alimentation !
A noter que les fabricants des PC de grandes marques qu’on trouve notamment en supermarchés négligent les alimentations dans le but de diminuer le prix de vente des ordinateurs. La plupart des acheteurs n’accordant aucune importance à la puissance de l’alimentation, certains fabricants peu scrupuleux introduisent des alimentations largement sous-dimensionnées et de médiocre qualité dans leurs machines…
Le label 80Plus d’Ecova est de plus en plus courant et permet de donner une indication du rendement pour choisir une alimentation, ce qui permet de faire des économies sur le long terme. Nous recommandons de prendre au minimum une alimentation 80Plus Bronze et si possible une alimentation 80Plus Gold, la différence de prix n’est pas considérable. Les alimentations labelisées 80Plus Titanium (94% de rendement !) sont encore trop rares et trop chères (marketing oblige).
Guide d’achat pour choisir son alimentation : quelle puissance ? Quelle marque ?
Dans ce guide nous avons voulu donner quelques conseils généraux pour déterminer la puissance nécessaire de son alimentation ainsi que proposer des références intéressantes pour monter votre PC. Nos conseils sont basés sur les tests d’alimentations que l’on trouve dans la presse informatique ainsi que sur internet (on en trouve de plus en plus). En effet, les caractéristiques techniques ne suffisent pas à caractériser une alimentation : la réalité des tests est parfois très différente… La qualité des alimentations que l’on trouve sur le marché est très variable en fonction des marques ; les prix sont souvent en rapport avec la qualité mais on peut trouver des alimentations de qualité à des prix abordables (et des alims très chères de faible qualité…). Le bruit produit par l’alimentation est également un paramètre important à prendre en compte, surtout si les autres composants (ventirad du CPU, carte graphique…) ont été choisis pour leur silence de fonctionnement.
Quelle puissance et quelles caractéristiques choisir pour son alimentation ?
La question de la puissance est assez difficile car il n’est pas simple de calculer la consommation d’une machine, surtout qu’en pratique on n’utilise jamais tous les composants à leur maximum en même temps. D’une manière générale, il faut prévoir large et ne pas dépasser 70-80% de la puissance totale que peut fournir l’alimentation ; en effet une alimentation trop sollicitée verra sa durée de vie potentielle diminuer assez vite (surtout si la qualité des circuits est médiocre), de plus les alimentations sont parfois très bruyantes lorsqu’on s’approche de leur maximum (sifflement aigu désagréable). Les composants qui demandent le plus d’énergie sont le processeur et la (ou les) carte(s) graphique(s).
Il est également parfois intéressant de prendre une alimentation plus puissante que nécessaire pour avoir de la réserve en cas d’upgrade du processeur ou d’un changement de carte graphique. C’est encore plus vrai lorsque l’on souhaite passer à une config bi-GPU (en rajoutant une deuxième carte graphique) en utilisant les possibilités des chipsets compatibles AMD Crossfire et NVIDIA SLI. Les cartes graphiques haut de gamme consomment énormément d’électricité et demandent beaucoup de puissance à l’alimentation mais pas autant que certains fabricants veulent nous le faire croire en proposant des alimentations de 1000 ou 1500 watts totalement inutiles…
Il faut aussi savoir qu’une alimentation de 700w ne consomme pas plus d’électricité qu’une alimentation de 300w (avec la même configuration derrière). Par contre le rendement de l’alimentation est un élément très important qui vous permettra de faire des économies d’énergie et d’être écologique : nous vous recommandons d’acheter une alimentation avec le meilleur rendement possible, typiquement supérieur à 80%. En effet, une alimentation 20 ou 30€ plus chère ayant un rendement de 85% au lieu de 70% sera vite rentabilisée sur votre facture d’électricité (en à peine 1 ou 2 ans).
La qualité de l’alimentation joue également un rôle dans la stabilité de la machine (micro-coupures…) mais aussi pour votre propre sécurité. En effet, certaines alimentations disponibles sur le marché (de marques Heden ou Advance pour ne pas les citer) sont dangereuses et ne respectent pas les normes européennes : absence de PFC, filtres EMI (perturbations électromagnétiques), étiquette indiquant 400 watts alors qu’elle en vaut 200 watts en réalité… Le risque de détruire entièrement votre PC mais aussi, plus grave, de déclarer un incendie dans votre domicile, existe réellement.
Pour donner un ordre d’idée, une config bureautique classique utilisant un processeur récent (pentium, Core i3) couplé à une carte graphique peu performante (ou intégrée) peut fonctionner sans problème avec une alimentation de 300 ou 350 watts. Une config milieu de gamme équivalente mais disposant d’une carte graphique plus performante du genre GTX 1060 nécessitera une alimentation de 500 watts pour être à l’aise. Pour une config de gamer très puissante utilisant une carte graphique très haut de gamme comme une GTX 1080, il est nécessaire de disposer d’une alimentation de 600 watts si la machine est chargée et couplée avec un gros processeur (Core i7, AMD Ryzen 7…). Pour une “machine de guerre” embarquant deux gros GPU et un gros processeur overclocké, on peut envisager une alimentation de 750 – 800 watts pour l’alimentation. Pour plus d’information concernant la consommation des ordinateurs, nous vous invitions à lire cet excellent article de nos confrères A noter que la tendance est à une stabilisation voir une diminution de la consommation des composants (processeurs et cartes graphiques).
Vous pouvez également utiliser un simulateur comme celui de OuterVision (ou celui de MSI ou encore de Be quiet!) qui permet de calculer la puissance nécessaire en watts de l’alimentation à partir de la liste des composants de la config choisie (processeur, carte graphique, mémoire, ventilateurs….).
Attention également à bien vérifier que l’alimentation dispose de tous les connecteurs nécessaires pour votre config ; par exemple, pour les cartes graphiques haut de gamme, l’alimentation doit disposer d’un ou deux connecteurs PCI-Express 6 ou 8 broches.
Pour le choix du modèle, consultez la partie guide d’achat suivante qui propose les alimentations ayant le meilleur rapport qualité/prix du moment, nous avons décidé de classer les alimentations par puissance.
Laisser un commentaire