Il y a dix ans, les batteries des ordinateurs portables et des téléphones fonctionnaient au nickel (Ni-Cd et Ni-MH). Il était recommandé de les décharger complètement avant de les recharger. Cette famille de batteries a disparu aujourd’hui au profit d’une nouvelle génération de batteries. Celles-ci fonctionnent au lithium (Li-ion et Li-Po) et échappent au laborieux rituel. Toutefois, les batteries au lithium ont d’autres défauts. Leur durée de vie est courte : de 300 à 600 cycles de recharge si elles sont bien entretenues, de 100 à 200 sinon. Au-delà, l’usure se traduit par une chute brutale de l’autonomie.Pour empêcher une dégradation prématurée, quelques règles sont à respecter. La chaleur étant le premier facteur d’usure, il faut protéger les batteries au lithium des températures supérieures à 25?’C. En cas de non-utilisation de la batterie, il est conseillé de la charger à 40 %, de la retirer de l’appareil et de la stocker dans un endroit frais, par exemple un frigo. En usage normal, il vaut mieux charger la batterie dès que possible, même si la jauge indique 90 % de remplissage : une décharge complète l’abîmerait. Il y a toutefois une exception : toutes les 30 recharges environ, il faut vider complètement la batterie. Sinon, elle ‘ oubliera ‘ sa capacité maximale et, petit à petit, sa jauge indiquera 0 % avant quelle ne soit vide. Mais même en respectant ces conseils, la batterie subira une lente usure, et son autonomie chutera de quelques pour cent toutes les 100 recharges
Selon certaines écoles de pensées, il est important de ne pas utiliser l’appareil lorsqu’il est en charge pour augmenter la durée de vie de sa pile. Encore une fois, ce n’est pas tout le monde qui s’accorde sur ce point…
Pour les ordinateurs portatifs et les téléphones intelligents, il n’y a habituellement pas de danger de surcharge puisque la pile n’emmagasine plus d’énergie lorsqu’elle a atteint son niveau maximum contrairement à ce que plusieurs pensent. On pourrait donc le laisser brancher sans crainte, mais comme la chaleur endommage la pile et qu’un appareil en charge dégage souvent de la chaleur, il est préférable de le débrancher dès que la charge est complétée. Le danger n’est pas de surcharger la pile, mais de l’exposer inutilement à une source de chaleur.
De plus, il n’est pas conseillé de toujours utiliser son portable branché. Il faut au minimum laisser la pile se vider à 20% et la recharger complètement une fois par mois pour éviter qu’elle se détériore et activer ses matières internes.
Si on n’utilise pas la pile d’un appareil pour un bon bout de temps car on l’utilise toujours branché, certains fabricants indiquent qu’on peut retirer sa pile. Il faut alors suivre les conseils d’entreposage. Mais dans ce cas, si une panne électrique survient lorsque votre ordi est sous tension et qu’aucune pile n’est installée pour prendre la relève, vous pourriez endommager votre appareil…
La chaleur est une ennemie des piles. À 40 degrés Celsius, elle peut s’endommager. À 80 degrés, elle peut faire boum selon certains! On ne laisse donc pas son cellulaire ou son ordi dans la voiture au soleil en plein été!
Le gel non plus ne fait pas bon ménage avec les piles. On ne laisse pas une pile geler et on ne recharge pas une batterie qui a gelée.
Les piles ont été conçues pour fonctionner entre 0 et 35 degrés Celsius. On ne devrait donc pas leur imposer un environnement sous les -20 ni au-dessus de 45 degrés Celsius pour ne pas endommager leur contenu et leur revêtement protecteur.
Certains boitiers de cellulaires ne leur donnent pas la chance de respirer et font même chauffer la pile. Vérifiez si votre étui de cellulaire fait chauffer votre appareil et enlevez-le pour la recharge si c’est le cas.
Aussi, la pire chose à faire avec un portable est de le mettre sur un coussin ou un oreiller… Il va chauffer et vous diminuez la durée de vie de la batterie! Même chose pour une tablette!
Une batterie c’est fragile! Voilà pourquoi la pile de votre cellulaire ne dure pas aussi longtemps qu’indiqué. Chaque fois que votre cellulaire tombe par terre, vous endommagez potentiellement l’intérieur de la pile! C’est un peu comme si chaque fois qu’il tombe par terre, vous diminuiez sa capacité. Au nombre de fois où mon téléphone se ramasse au sol, je comprends pourquoi je dois changer la pile trop rapidement à mon goût!
Une batterie au lithium a une durée de vie variant de 3 à 5 ans selon le fabricant. Si vous avez la chance de voir l’année de fabrication sur la pile avant d’acheter un appareil ou un autre, prenez cet argument en considération dans votre choix! Ça vous donnera peut-être quelques mois de bon rendement de plus.
Adaptateur pour ACER A13-045N2A
Laisser un commentaire