Souvent négligé dans la configuration d’un ordinateur, le bloc d’alimentation est pourtant essentiel au bon fonctionnement de votre machine. Grand fournisseur d’énergie, c’est lui qui va donner vie à l’ensemble de vos composants et leur permettre d’exister, en quelque sorte. Un point sur ces petites boules d’énergie !
Si l’alimentation n’était pas là, aucune chance pour votre carte graphique, votre processeur ou encore votre disque dur de prendre vie ! Sans elle, point de jeux vidéo, d’Internet ou de montage vidéo sur votre PC favori ! Hors de question, me dites-vous ? Découvrons alors sans plus attendre les caractéristiques à prendre en compte avant l’achat d’une alimentation.
LES CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE
– Le format
Le format de votre alimentation est l’une des premières choses à regarder. En effet, selon les dimensions de votre boitier PC, certains formats d’alimentation ne seront pas conformes car trop grands, par exemple. Le format le plus courant est le format ATX (15 x 14 x 8,6 cm). C’est celui qui est en général conseillé, à moins de disposer d’un Mini-PC, auquel cas le format SFX (12,5 x 10 x 6,5 cm) est plus adapté. D’autres normes existent mais peu rencontrées, comme le Flex ATX ou le TFX.
– La puissance
La puissance est une grande caractéristique d’un bloc d’alimentation, exprimée en watts (W). Elle détermine la quantité d’électricité que ce dernier est capable de fournir au reste du PC. Cette puissance doit forcément être choisie en fonction de la configuration des autres composants, et notamment les plus gourmands que sont le processeur et la carte graphique (les autres composants consommant peu, voire très peu). En effet, si la puissance de l’alimentation est par exemple trop faible pour vos composants, cette dernière pourrait ne pas supporter tout le travail que l’on exige d’elle, engendrant un risque de surchauffe du bloc et de détérioration du matériel.
Un calcul très simple permet de se rendre compte rapidement de la puissance estimée de votre PC, basée sur la consommation de votre processeur (CPU) et de votre carte graphique (GPU). Cette puissance estimée vous permettra alors de choisir de manière confortable la puissance de votre alimentation. Additionnez ainsi la puissance de votre CPU et de votre GPU et multipliez le résultat par 2, vous donnant ainsi la puissance au sens large de votre PC. Enfin, afin de déterminer la puissance d’alimentation qui serait la plus conforme à votre configuration, divisez la puissance estimée par 0,8. Vous avez plus ou moins la force de l’alimentation qu’il vous faut !
Inutile de dire que plus vos composants seront puissants et consommeront d’énergie, plus la puissance de votre alimentation se devra d’être élevée.
– Le rendement
Autre point important d’une alimentation : son rendement. Il s’agit de la différence entre la puissance délivrée au PC et la puissance fournie par la prise. Un faible rendement indiquerait donc une importante perte d’énergie au niveau de l’alimentation, et donc une importante dissipation de chaleur. Non seulement les autres composants ne seraient pas alimentés de façon optimale, mais votre alimentation souffrirait beaucoup de toute cette chaleur, ennemi numéro 1 des matériaux informatiques. La course au meilleur rendement est donc ouverte, et ce pour un bloc moins bruyant, moins chaud et moins énergivore !
De nombreuses alimentations actuelles disposent ainsi de la certification 80 Plus, garantissant au consommateur un rendement supérieur à 80%. Une étiquette 80 Plus Bronze indiquera un rendement entre 80 et 90 % tandis qu’un 80 Plus Platinum affichera un rendement pouvant aller au-delà des 90%. Privilégiez de préférence des alimentations certifiées de cette manière.
– La connectique
La connectique doit être choisie judicieusement sur une alimentation, car forcément dépendante de ce que vous souhaitez alimenter (et donc du matériel dont vous avez besoin selon votre usage).
Le bloc d’alimentation disposera d’abord de deux connecteurs obligatoires, comme ceux servant à alimenter la carte mère par exemple. Le câble ATX 24 broches (rétrocompatible 20 broches) permettra de donner vie à votre carte mère tandis que le câble ATX P4 (ou ATX 12V) permettra d’alimenter votre processeur via la carte mère. Les autres connecteurs peuvent être en revanche présents en plusieurs fois.
Afin d’alimenter vos disques durs et autres lecteurs CD, les connecteurs Molex ou SATA vous seront fort utiles. Ainsi, choisissez une alimentation qui disposera du nombre de connecteurs SATA/Molex suffisant pour l’ensemble de vos disques durs, et n’en omettez pas un seul ! Plus important maintenant, les connecteurs PCI-Express, permettant de fournir en énergie vos précieuses cartes graphiques. Ainsi, le nombre de ports PCI-Express devra s’adapter au nombre de cartes graphiques dont vous disposez. En effet, la présence de deux cartes graphiques vous imposera une alimentation compatible aux technologies SLI (Nvidia) ou CrossFireX (AMD), et donc une alimentation composée de plusieurs connecteurs PCI-Express. Pensez-y avant de choisir votre bloc !
Dernier point : privilégiez une alimentation de type modulaire, permettant de raccorder tous les câbles dont vous avez besoin manuellement. Ceci vous permettra de gagner de la place lors de l’installation du matériel dans le boitier, et ce sans avoir à pester contre des câbles d’ores et déjà intégrés au bloc et encombrants.
POUR QUEL USAGE ?
Une configuration Gaming n’aura forcément pas les mêmes besoins en énergie que celle induisant un usage plus simple et classique (bureautique, Internet, DVD…).
Pour une utilisation classique (par exemple pour 1 disque dur, 1 carte graphique, 1 processeur entrée/milieu de gamme), une puissance comprise entre 300 et 400 W suffit amplement pour vos besoins. Niveau connectique, le besoin sera forcément moins important : vous pouvez vous diriger sans problème sur de la configuration courante, avec deux ports PCI-Express, 6 connecteurs SATA…
Par contre, pour une utilisation typée Gaming/retouche photo et vidéo/graphisme 3D (par exemple 2 cartes graphiques, 1 disque dur, 1 SSD, un processeur haut de gamme), une puissance minimum de 500 W est réellement confortable, avec des connectiques s’avérant encore plus fournies : au minimum 4 connecteurs PCI-Express, 10 connecteurs SATA… Pensez également à la compatibilité SLI/CrossFireX avant votre achat, selon le constructeur de la puce du CGU que vous avez !
Voyons ensemble plusieurs alimentations selon les usages.
BE QUIET PURE POWER L8
Parfait pour un usage simple de son PC, sur fond de bureautique, de surf sur Internet, de visualisation de films et photos ou encore de jeux peu gourmands. Sa puissance de 400 W est très confortable et sa connectique classique et fiable, avec deux connecteurs PCI-Express, 4 SATA, 1 ATX… Très abordable avec un prix aux alentours des 50€. Certifié 80 Plus Bronze, normal pour cette gamme d’alimentation.
EVGA SUPERNOVA 550G2
On pousse un peu plus au niveau de la performance avec le Supernova 550G2 ! Avec ses 550 W, ses 3 connecteurs PCI-Express, ses 9 connecteurs SATA, sa compatibilité SLI/CrossFireX, sa certification 80 Plus Gold, ce modèle est assurément une bonne affaire pour une configuration Gaming. Comptez un peu moins de 100€ pour son acquisition.
EVGA SUPERNOVA 750G1
On peut aller encore plus loin avec le 750G1 et ses 750 W en puissance, sa certification 80 Plus Gold, ses 4 ports PCI-Express, ses 9 SATA, sa compatibilité double CGU SLI/CrossFireX ! Un bloc d’alimentation idéal pour une configuration très gourmande. Le gamer sera amplement satisfait, et ce pour un prix légèrement au-dessus de la centaine d’euros.
Batterie ordinateur portable : ACER AC14A8L
Laisser un commentaire