Quelle Alimentation PC choisir ? – Guide d’achat

Voici notre guide pour le faire le bon achat en terme d’alimentation PC (power supply unit en anglais ou PSU). Nous y avons détaillé tous les critères à prendre en compte pour faire le bon choix. (Puissance,Modularité, Certifications,Cables..)
En les classants par niveau de qualité, nous avons sélectionné ce qui était pour nous les meilleures alimentations PC du marché.
Attention, la pratique commercial « marketing » dans ce domaine est de vous pousser à acheter des alimentations puissantes alors que vous n’en avez pas spécialement l’utilité, on vous en reparle plus bas !

« Une alimentation PC de qualité est essentielle pour la longévité d’un PC, c’est un élément que l’on peut en général conserver d’une configuration à une autre. »

Les Critères de choix

La puissance dont vous avez besoin :

  • 430 Watts : Utilisés pour les configurations Bureautique, multimédia ou HTPC.
  • 550 Watts : Cette puissance est suffisante dans 80% des configurations de jeux.
  • 620-650 Watts : Dans le cas d’une carte graphique haut de gamme Nvidia ou à partir du milieu de gamme AMD (elles consomment plus).
  • 750-850 Watts : Dans le cas d’un SLI/Crossfire de cartes graphiques haut de gamme..
    Pour les néophytes, cela correspond à brancher 2 cartes graphiques et à les relier entre-elles.
  • 1000 Watts : Dans le cas d’un Quad-SLI/QuadFire (4 cartes graphiques haut de gamme) + overclocking + processeur i7/Phenom II x6.

L’efficience

« Pourquoi on me dit que mon PC va consommer que 300Watts et on me dit d’acheter une alimentation de 550/600Watts ? »
L’efficience d »une alimentation se situe entre 50 / 60% de sa charge
, ainsi une configuration PC consommant 300Watts, on vous orientera vers une alimentation de 500 Watts.

Le calculateur de puissance ?

Afin d’éviter certains problèmes comme l’instabilité du système, reboots et arrêts causés par une alimentation pas assez puissante, nous vous proposons d’utiliser notre calculateur ci-dessous pour choisir l’alimentation qui conviendra le mieux à vos besoins. Nous vous conseillons de choisir une alimentation légèrement supérieure au résultat qui sera affiché.

Faut-il s’inquiéter des dimensions ? Largeur, Hauteur , etc…

Le format le plus courant est le format ATX (15 x 14 x 8,6 cm). C’est celui qui est en général conseillé, à moins de disposer d’un Mini-PC, auquel cas le format SFX (12,5 x 10 x 6,5 cm) est plus adapté. D’autres normes existent mais peu rencontrées, comme le Flex ATX ou le TFX.

Si vous souhaitez faire une Upgrade, fe format de votre nouvelle alimentation sera l’une des premières choses à regarder. En effet, selon les dimensions de votre boitier PC, certains formats d’alimentation ne seront pas conformes car trop grands, par exemple.

Modulaire ou non ?

La modularité a pour but d’éliminer les câbles inutiles , améliorer le flux d’air et faciliter le câble management.

– Modulaire (Vous branchez uniquement les câbles dont vous avez besoin)
– Semi-Modulaire (Une partie fixe, une partie modulaire)
– Non modulaire (Tous les câbles en grappe, aucune possibilité d’en enlever un)

Câble Gainé

Certaines alimentations PC vous proposent également des câbles gainés. Ces câbles ont l’avantage de faciliter le montage et de limiter la « masse » que représente toutes les connectiques. Le rendu est également plus élégant dans votre boitier.

Les certifications ?

Cela symbolise la qualité du rendement , pour simplifier cela représente la qualité de l’alimentation.
Sans compter sur le fait qu’une meilleure efficacité énergétique implique une facture d’électricité à la baisse. Vous l’aurez compris, on évitera de vous proposer une alimentation n’ayant pas au une certification bronze.
(Parfois le petit budget ne laisse pas le choix ^^)

Il faut également savoir que le rendement n’est pas constant. En général, il est très élevé jusqu’à un peu plus de 75% de la puissance maximale de l’alimentation avec une zone optimale aux alentours de 50%.

Les connectiques

La connectique d’une alimentation est à surveiller avec soin, surtout si vous envisagez d’assembler une configuration musclée.
Il faut surveiller le type de connectique dont à besoin de votre carte mère, et également votre carte graphique afin d’éviter les mauvaises surprises.

  • Pour la carte mère : Toutes les alimentations sont équipées d’un connecteur ATX principal 24 broches souvent détachable en 20+4 broches afin de conserver une rétro compatibilité avec les anciennes cartes mères.
    Elles disposent également d’un connecteur auxiliaire 12 volts à 4 ou à 8 broches (démontable en 4+4 broches) voire dans certains cas d’un 4 broches et d’un 8 broches.
    Les prises ATX 24 broches et 12 volts 4 ou 8 broches sont destinées à alimenter la carte mère.
    A noter qu’actuellement, les composants sollicitent essentiellement le 12 volts.
  • Pour la carte graphique, on trouve généralement au moins un connecteur PCI-Express 6 broches.
    En montant en puissance, les blocs sont équipés de 2 connecteurs PCI-Express 6+2 broches afin d’alimenter les cartes graphiques les plus puissantes.
    A partir de 700 watts, les alimentations ont généralement 4 connecteurs PCI-Express 6+2 broches.
  • Les autres prises sont destinées aux disques durs et accessoires.

Dans quel sens cela se branche ?

Dans 95% des boitiers concus pour les joueurs, l’alimentation se positionne en bas du boitier, le ventilateur vers le bas.
En effet, le ventilateur d’une alimentation est concu pour aspirer de l’air frais afin de refroidir l’alimentation. Si vous mettez votre alimentation avec le ventilateur vers le haut, celle-ci aspire l’air chaud provenant de votre carte graphique.
Voila ce qui explique pourquoi votre boitier a des « pieds » (afin de laisser votre alimentation respirer) et cela explique également que beaucoup de boitiers mettent un filtre à poussière à cet emplacement.

Les conseils de Config-gamer.fr

  • Il faut choisir la puissance (Watts)  de votre alimentation judicieusement. Ni trop / Ni pas assez.
  • Prenez au minimum une alimentation qui possède une certification bronze. 
  • Pensez long terme : les performances de votre alimentation n’imposeront pas de la changer aussi fréquemment qu’un gamer renouvelle sa carte graphique. Il faut donc anticiper si vous pensez ajouter des composants à plus ou moins long terme.
  • Une alimentation semi-modulaire ou modulaire est un « plus » pour le cable management, mais cela n’est pas vital ou obligatoire, surtout si vous avez un petit budget…
  • Si vous souhaitez faire un SLI/Crossfire avec votre carte graphique ultérieurement, il faudra anticiper et choisir la puissance de l’alimentation en conséquence. Sinon vous risquez de devoir changer d’alimentation car celle ci ne sera peut être pas assez puissante pour votre SLI/Crossfire.
  • Pour avoir un PC Silencieux, privilégier les alimentations à ventilation semi-passive.

Batterie ordinateur portable : DELL 8858X

Batterie : HP PL03

Batterie ordinateur portable : ASUS A41N1501

Adaptateur pour ResMed 90W

Batterie ordinateur portable : ACER AC14A8L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *