Votre smartphone est 20 fois plus sale que vos toilettes ! Si vous ne le saviez pas, lisez plutôt.
Depuis plusieurs années maintenant, la technologie est omniprésente et les objets connectés nous envahissent. Nous cumulons parfois téléphone, tablette, ordinateur, montre connectée, et nous ne pouvons plus nous en passer ! Selon une étude allemande, nous regardons 60 à 80 fois par jour notre téléphone. Nous le baladons dans les transports, dans la rue, au travail… bref il est en permanence au contact de bactéries et de pollution, et il n’est donc pas étonnant qu’il soit infesté de microbes !
C’est pourquoi nous vous transmettons ici des conseils d’experts afin de garder vos smartphones et autres gadgets connectés propres en toute circonstance. Vous apprendrez pourquoi vos appareils sont sales, comment les nettoyer et à quelle fréquence le faire.
Écouteurs et casques audio
Utiliser des écouteurs pendant une heure seulement peut augmenter le développement de bactéries dans vos oreilles près de 700 fois !
À faire:
- Utilisez un chiffon trempé dans de l’eau savonneuse pour nettoyer vos écouteurs. Un coton imbibé de démaquillant peut également faire des merveilles.
- Si vos écouteurs possèdent une partie en silicone détachable ou si vous devez les nettoyer en profondeur dans les parties en métal, vous pouvez aussi utiliser une brosse sèche mais faites attention en agissant pour ne pas les abîmer.
À ne pas faire:
- Ne partagez pas vos écouteurs ! Les bactéries nocives peuvent se déplacer aisément d’une oreille à l’autre
⇒ À quelle fréquence dois-je nettoyer mes écouteurs?
Les casques audio doivent être légèrement nettoyés tous les jours. Pour un nettoyage plus complet et pour les écouteurs classiques, une fois par mois suffit en fonction de la fréquence à laquelle vous les utilisez. Si votre casque audio possède des coussinets en cuir, nous vous conseillons de les nettoyer une fois par semaine avec une lingette et de quoi les stériliser.
Téléphones et tablettes
Des études ont montré que les smartphones étaient recouverts de dix fois plus de bactéries que la cuvette des toilettes !
À faire:
- Utilisez un chiffon microfibre pour nettoyer régulièrement votre écran
- Pour un nettoyage en profondeur, désinfectez l’appareil et retirez l’excès de saleté avec un mélange d’eau et d’alcool ou d’eau et de vinaigre (mais en petite quantité !)
- Quand vous vous lancez dans un nettoyage de l’intégralité de votre portable, vérifiez d’abord que l’appareil est bien éteint et retirez la batterie, la carte sim et les autres composantes électroniques. Utilisez un coton-tige pour atteindre les endroits difficiles d’accès.
- Si vous avez une coque en silicone, retirez la et plongez la dans une eau savonneuse bien chaude, ce qui la nettoiera sans la décolorer.
- Quand vous avez fini de nettoyer votre téléphone, attendez qu’il sèche complètement avant de le rallumer.
À ne pas faire:
- N’utilisez pas de sèche-cheveux pour accélérer le séchage, votre appareil électronique possède un certain nombre de composantes sensibles qui pourraient être facilement abîmées par l’air chaud.
⇒ À quelle fréquence dois-je nettoyer mon téléphone?
Essuyez votre écran chaque jour. Pour un nettoyage plus en profondeur, planifiez des moments pour vous en occuper (toutes les semaines ou deux fois par mois) selon la fréquence à laquelle vous l’utilisez.
Ordinateur portable
Le clavier de votre ordinateur portable contient 5 fois plus de bactéries qu’une cuvette de toilettes. Des études ont montré que plus de 3 000 organismes par centimètre carré évoluent sur un clavier et plus de 1 600 sur une souris d’ordinateur.
À faire:
Pour le nettoyage de l’écran de votre ordinateur, la souris et les autres surfaces planes, le même procédé que mentionné précédemment marche parfaitement.
Pour nettoyer le clavier :
- Vérifiez que votre ordinateur portable soit éteint et que le clavier ne soit pas branché.
- Nettoyez le clavier avec une brosse douce (celles pour le maquillage par exemple fonctionnent parfaitement) pour retirer la poussière ou aspergez un peu d’air comprimé pour retirer la poussière entre les touches : cela marche également pour nettoyer votre souris.
- Un chiffon imbibé d’alcool peut être utilisé pour retirer les taches mais n’en mettez pas trop ! Vous n’avez quand même pas envie de noyer votre clavier.
- Rallumez votre ordinateur seulement quand ce dernier est complètement sec
- Enfin, une fois allumé, il ne vous reste plus qu’à commander votre prestation de ménage sur notre plateforme en ligne.
À ne pas faire:
- N’essayez pas de nettoyer votre clavier ou d’autres éléments de votre ordinateur portable avec un aspirateur classique, vous risqueriez d’endommager ses composantes.
- Si votre appareil surchauffe, cela est probablement une conséquence de la poussière présente dans le ventilateur, vous pouvez l’aspirer grâce à de l’air comprimé.
- Si vous ne pouvez pas nettoyer votre appareil par vos propres moyens et qu’il continue de surchauffer, vous devriez contacter un technicien pour régler le problème.
⇒ À quelle fréquence dois-je nettoyer mon PC portable ?
Une fois par mois ou plus selon l’utilisation que vous en faites.
Montres connectées
À faire:
- La première chose à faire est de vous renseigner sur votre montre. Vous devez connaître les fonctionnalités de votre objet connecté avant de commencer à le nettoyer.
- Pour nettoyer votre montre vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de savon tiède ou d’eau et de vinaigre (5% de vinaigre seulement)
- Utilisez un coton-tige pour atteindre les zones difficiles d’accès
- Nettoyez le bracelet régulièrement car il recueille beaucoup de saleté et de sueur
- Éteignez la montre avant de la nettoyer et attendez qu’elle sèche complètement avant de la rallumer
À ne pas faire :
- Tremper votre smartwatch dans l’eau si elle n’est pas étanche
- Tremper le bracelet en cuir de votre montre connectée : vous risqueriez de l’abimer également. A la place de cela, essuyez-le avec un chiffon imbibé des solutions citées précédemment
- Nettoyer l’intérieur de votre montre avec un produit humide. S’il y a de la poussière à enlever, utilisez un coton-tige sec.
- Rallumer votre montre avant qu’elle ne soit complètement sèche.
⇒ A quelle fréquence dois-je la nettoyer ?
Vous devez nettoyer l’écran tous les jours pour enlever la poussière et les traces de doigts, nettoyez le bracelet une fois par semaine et nettoyez le tout, en profondeur, une fois tous les six mois environ.
Appareils photo
À faire :
- Pour nettoyer le boîtier de l’appareil photo utilisez un chiffon parfaitement propre et légèrement humide. Attention : n’utilisez pas de détergent !
- Pour nettoyer l’intérieur de votre appareil photo : retirez la batterie et la carte mémoire et utilisez une brosse souple pour retirer la poussière et les éventuels grains de sable
- Pour la lentille, il est préférable d’utiliser un chiffon destiné aux verres optiques que vous pouvez trouver chez un opticien ou dans un magasin spécialisé dans la photographie : la lentille doit rester propre !
- Si votre lentille est détachable, le mieux est de la nettoyer avec une pompe à main que vous trouverez en pharmacie. Utilisez-la pour retirer la poussière intérieure.
- Retirer la poussière tenace, surtout sur le capteur, est une activité délicate. Nous vous conseillons donc d’apporter votre appareil à un expert pour éviter d’endommager les zones sensibles de ce dernier.
⇒ À quelle fréquence dois-je le nettoyer ?
Tout dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez votre appareil photo mais il est judicieux de le nettoyer après chaque utilisation importante pour éviter de trouver des grains de sable de vos dernières vacances sur vos prochains clichés !
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour nettoyer vos appareils électroniques alors on compte sur vous.
Laisser un commentaire