NETTOYER DÉPOUSSIÉRER SON ORDINATEUR

Oui ! vous me direz que votre femme ou votre femme de ménage, ou vous même, s’occupent du nettoyage de votre ordinateur à l’extérieur, d’un simple coup de chiffon à poussieres, mais là, je veux vous parler du dépoussiérage de l’intérieur de votre PC ou ordinateur, ou mieux, de votre unité centrale, voire peut être de votre ordinateur portable et pourquoi pas, de votre clavier et souris pendant qu’on y est, parce que ce n’est pas forcément pareil pour l’intérieur.
Au fil du temps,, vous ne le voyez pas mais la poussière s’accumule. Trop de crasse peut même provoquer des problèmes ! des tas de problèmes ! pire que vous ne pouvez l’imaginer
Bien sûr ça ne sert à rien si vous avez acheté votre ordinateur tout récemment, il est bien encore trop propre. Il faut au moins le faire tous les six mois, grand minimum une fois par an, ce genre d’opération ne se fait pas au même rythme que le nettoyage « virtuel » de votre disque dur

les claviers

Ici on va faire la chasse aux sales bestioles qui peuvent se nicher un peu dans tous les recoins d’un clavier, recoins que vous avez du mal à voir puisque souvent invisibles ou cacher.
Le net regorge de rapports sur ces bactéries dangereuses pour la santé qui abriteraient autant, si ce n’est plus, de bactéries que sur les sièges des toilettes. Principale cause d’infection d’un clavier: déjeuner à son bureau, les restes alimentaires étant propices au développement de millions de bactéries. Vient ensuite une mauvaise hygiène personnelle, comme le fait de ne pas se laver les mains après être allé aux toilettes (beaucoup reconnaissent ne jamais nettoyer leur clavier, moins d’un fois par mois) voir ceci :

Enfin, je ne vais pas vous faire un cours là-dessus mais sachez ce que cela peut devenir pour votre clavier

en jouant sur les mots, en espérant que le votre n’est pas aussi sale :

ce qui entraine forcement ceci :

voire même plus au fil du temps avec vos postillons

Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement son ordinateur ?

Pour votre santé tout d’abord. En effet, les claviers sont des terrains propices au développement de germes en tout genre.
Pour des raisons techniques. En nettoyant régulièrement vos claviers, vous éviterez un certains nombre de dysfonctionnement, et vous augmenterez la performance et la longévité de votre matériel.

On ne pense pas très souvent à l’entretien de ce vieil ami (c’est même plus que cela, un confident) que l’on frappe, que l’on tapote, que l’on caresse, que l’on frôle chaque jour et qui nous permet de communiquer les uns avec les autres : le clavier d’ordinateur. Comme tout autre appareil, il a besoin d’un entretien régulier, mais qui ne prend que quelques minutes. N’oubliez pas que cette partie de votre ordinateur est celle que vous utilisez le plus. Il faut donc le préserver.

Première chose à faire. Retourner le clavier, puis le secouer afin que les poussières les plus lourdes puissent s’échapper, ainsi que les morceaux de chips et de gâteaux qui se seraient échappés de notre bouche et auraient vécu en petite communauté entre les touches, ou sous les touches, du clavier. N’oubliez pas de prendre une grande inspiration et de souffler entre les touches !

Maintenant on décape !
Sur clavier blanc, pas de chance, c’est sur ceux-là que l’on voit le plus la saleté, alors prenez chiffon, brosse et votre courage et frottez.
Sur clavier noir (petit malin, vous aviez prévu le coup, mais ce coup-ci c’est la poussière qui se voit) même punition ; chiffon et frottage intensif !

Cette derniere étape est optionnelle et ne concerne que les claviers les plus mal entretenus ou ayant des soucis de fonctionnement. Prenez un tournevis et soulevez les touches du clavier une après l’autre pour decouvrir ceci :

afin de nettoyer en profondeur.
La meilleure méthode pour ne pas se retrouver avec un clavier sans touches, sans savoir comment les remettre en place, est de soulever une touche, de la nettoyer et de la replacer. Sinon vous risquez d’avoir un jeu de puzzle

et ou d’enlever toute les vis à l’arrière du clavier

mais là je vous laisse faire, soit le clavier va refonctionner après remontage, soit il est bon pour la poubelle
un exemple de clavier hors d’usage en raison d’un liquide qui a « bouffé » la bande conductrice

Maintenant, comme pour votre ordinateur, vous pouvez, tous les mois, voire toutes les semaines, mettre votre clavier à la poubelle et en racheter un autre. Comme déjà dit, on est dans un monde de consommation !
ou vous pouvez adopter ce genre de clavier: là aucun nettoyage n’est nécessaire, si ce n’est votre table :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *