HIGH-TECH – Certes, tout le monde attend l’iPhone X, mais son petit-frère possède déjà bien des qualités.
Tout le monde n’a d’yeux que pour la grande nouveauté Apple de l’automne, à savoir l’iPhone X, dont l’écran occupe toute la façade et qui voit son bouton physique disparaître au profit d’une reconnaissance faciale innovante. Mais son petit frère, l’iPhone 8 (et sa version Plus), ne doivent pas être ignorés pour autant. Moins chers, ils possèdent pourtant de nombreux points communs avec le nouveau flagship à venir.
Par exemple, il possède le même processeur, la puce A11 bionique, modèle le plus véloce jamais placé dans un smartphone à ce jour. Celle-ci permet non seulement de faire tourner le téléphone comme un coucou suisse mais aussi de permettre à des applications de réalité augmentée de tourner à plein régime et de manière fluide sur l’iPhone 8, comme par exemple la dernière application Ikea.
Une fonction « portrait » bluffante
De même, ce modèle possède à peu près les mêmes caractéristiques de capteur photos et la capacité de recharge par induction que l’iPhone X. On a tout particulièrement apprécié la nouvelle fonction « portrait » qui permet un traitement à la volée ou a posteriori d’un visage. Il suffit de pointer le téléphone vers une personne proche pour qu’on puisse choisir entre plusieurs niveaux de retouche du sujet (éclairage effet « studio » par exemple) et gestion du flou de l’arrière-plan.
Il existe même une option permettant de détourer de manière relativement propre une personne pour faire fi de l’environnement et la projeter en noir et blanc sur un fond noir. Etonnament efficace à l’usage, même quand l’éclairage n’est pas simple.
La recharge par induction fait son apparition
De même, la recharge sans fil était très attendue. Si on peut regretter que le téléphone n’ait pas été vendu avec un chargeur à induction (d’ailleurs Apple n’en commercialise même pas encore à son nom et se contente de proposer des modèles d’autres marques, comme Belkin, par exemple). Nous avons essayer avec un modèle de la marque Anker (moins de 20 euros) et cela fonctionne, même si le temps de recharge est assez lent comparativement au système via le port lightning. L’avantage est qu’il suffit de poser le téléphone sur sa base (même avec une coque en cuir cela fonctionne, selon notre expérience) pour que la recharge débute. Simplissime.
Nouvelle fonctions photos, recharge sans fil, capacités poussées de réalité augmentée… autant de nouveautés qui justifient au yeux d’Apple le fait que ce modèle ne soit pas nommé « iPhone 7s » comme il aurait dû, si on suit la logique des séries de la marque californienne.
On craque pour l’iPhone 8… ou on attend l’iPhone X ?
En résumé, on peut dire que l’iPhone 8 (ou le 8 Plus) est parfait pour les personnes qui veulent… avoir le téléphone le plus puissant du marché, adapté pour la réalité augmentée, un appareil photos avec une fonction portrait bluffante, la recharge par induction, le déverrouillage par empreinte digitale, le choix entre un écran de 4,7 pouces et de 5,5 pouces, un téléphone doré.
En revanche, l’iPhone X sera davantage approprié si vous recherchez un écran qui occupe quasiment toute la surface de la face avant, la disparition du bouton physique Home, un déverrouillage du smartphone rien qu’en le regardant, la stabilisation optique sur tous les capteurs photo, la recharge par induction, un téléphone ultra véloce et taillé pour la réalité augmentée. Et aussi pour ceux qui sont prêts à dépenser plus de 1100 euros dans un smartphone… et à être patient, il risque d’être vendu au compte goutte à son lancement début novembre.
L’iPhone 8 est vendu à partir de 809 euros (écran de 4,7 pouces, 64 Go de stockage) et l’iPhone 8 Plus est vendu à partir de 919 euros (écran de 5,5 pouces, pour un espace mémoire similaire).
iPhone X : écran de 5,8 pouces. Vendu à partir du 3 novembre à partir de 1159 euros (pour 64 Go de stockage).
Laisser un commentaire