Le PC portable de Lucas ne parvient plus à se connecter à Internet via wifi quand il est réactivé après une mise en veille. La seule solution est alors de redémarrer l’ordinateur:
Chaque fois que je réactive l’ordinateur portable, il ne se connecte pas à Internet de façon automatique. La touche d’activation du wifi ne fonctionne plus. Si je veux me connecter, je dois redémarrer le PC. Que puis-je faire?
Lucas
Le problème est classique chez beaucoup d’adaptateurs wifi, notamment sur les PC portables Sony Vaio (j’en ai un qui a le même problème). L’antenne entre dans une sorte de coma profond lorsque le PC est suspendu.
Plusieurs solutions s’offrent à l’utilisateur sous Windows, quelle que soit la version utilisée:
Réactiver le wifi à travers le panneau de configuration
La solution la plus rapide sans redémarrer l’ordinateur consiste à désactiver et à réactiver l’adaptateur de réseau. Accédez au Panneau de configuration > Connexions réseau et cliquez sur Changer la configuration de l’adaptateur. Vous verrez apparaître une liste de dispositifs connectés à un réseau.
Faites glisser l’icône du wifi sur le bureau. Un raccourci sera généré. Lorsque vous n’aurez pas de connexion après avoir réactivé l’ordinateur, faites un clic droit sur l’icône et sélectionnez Désactiver. Attendez quelques secondes, puis faites un nouveau clic droit et cliquez sur Activer.
Désactiver le Bluetooth depuis l’administrateur de dispositifs
Sur la plupart des ordinateurs portables, l’antenne wifi est également une antenne Bluetooth, qui sert à connecter des appareils tels que des claviers ou des souris sans fil, des casques ou des imprimantes. Parfois, c’est le Bluetooth qui empêche le wifi de fonctionner à nouveau.
Si vous n’utilisez pas le Bluetooth, désactivez-le depuis l’administrateur de dispositifs (Panneau de configuration > Système). Un clic droit sur le dispositif Bluetooth, un clic sur Désactiver: l’antenne Bluetooth ne fera plus d’interférences avec le wifi.
Changer une option cachée de Windows
Il existe un paramètre peu connu qui fait que le wifi s’éteint selon le programme d’économie d’énergie. Par défaut, ce paramètre est occulté. Pour changer cela, accédez au Panneau de configuration > Système > Administrateur de dispositifs.
Ouvrez le menu Voir et sélectionnez Montrer les dispositifs cachés. Sur la branche Adaptateurs réseau, retrouvez le Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter. Faites un clic droit dessus et sélectionnez les Propriétés. Cliquez sur l’onglet Gestionnaire d’énergie.
Décochez l’option Permettre que l’ordinateur éteigne ce dispositif pour économiser de l’énergie, ce qui l’empêchera de se mettre en veille avec le PC.
Réparer la pile TCP/IP
Parfois, les problèmes ne sont pas liés aux programmes d’économie d’énergie, mais à la configuration du réseau, plus précisément à ce que Windows appelle la “pile TCP/IP”. La réparer est très simple: exécutez ce Fix-it de Microsoft sous Windows Vista ou 7.
Si cela ne fonctionne pas ou si vous utilisez Windows 8.1, il faut réparer le TCP/IP manuellement. Suivez les instructions du tutoriel de Microsoft. Cette réparation est à considérer en ultime recours au cas où toutes les autres solutions auraient échoué.
Actualiser les pilotes de l’antenne wifi
Une dernière opération consiste à actualiser les pilotes de votre dispositif wifi. Utilisez un outil de recherche et d’actualisation des pilotes, comme Ma-Config ou DriverMax, ou cherchez directement le pilote sur le site web du fabricant.
Laisser un commentaire