Comment réaliser un câble réseau

La démarche évoquée ci-après est une sorte de guide de construction d’un câble Ethernet de catégorie 5 (appelé aussi Cat 5). Dans notre article, nous allons faire un câble de raccordement de catégorie 5e, mais cette même méthode peut servir à réaliser tout autre câble réseau.

Étapes

Prenez la longueur nécessaire de câble réseau et ajoutez-y une marge de quelques centimètres, juste au cas où. Si vous installez une prise RJ45 avec un cabochon, installez-le avant de dénuder les fils et veillez à ce que ce cabochon soit dans le bon sens.

Retirez délicatement la gaine extérieure du câble. Lors de l’enlèvement de la gaine, prenez garde de ne pas entailler ou endommager le câblage interne. Pour éviter cela, prenez une pince à dénuder. Ainsi vous ne commettrez aucun dégât. Repérez s’il y a un tire-fil avec les fils. S’il n’y en a pas, utilisez les fils eux-mêmes pour ouvrir la gaine. Pour cette dernière opération, tenez la gaine dans une main et tirez latéralement soit le tire-fil, soit les fils eux-mêmes. Coupez la gaine ouverte et coupez les paires torsadées à 30 mm. Vous remarquerez 8 fils torsadés en 4 paires. Chaque paire aura un fil d’une certaine couleur et un autre fil qui est blanc avec une bande de couleur correspondant à son fil associé (ce fil est appelé traceur).

Inspectez les fils nouvellement dégagés pour voir si le fil de cuivre, situé à l’intérieur de chacun d’eux, n’a pas été mis à nu. Si du cuivre apparait, il faut couper cette section et recommencer à l’étape 1. Un fil de cuivre apparent est cause de dysfonctionnements divers. Il est donc important que la gaine de tous les câbles réseau reste intacte.

Détorsadez les paires et posez-les bien à plat. Coupez la gaine entièrement. (voir la partie Avertissements à la fin de cet article). Pour faciliter la manipulation, coupez les fils pour qu’ils aient une longueur d’environ 20 mm.

Choisissez des câbles adaptés. Il existe deux standards de câblage différents selon la TIA : le 568A et le 568B. En fait, tout va dépendre de ce que vous voulez faire ! Un câble droit est utilisé pour connecter ensemble deux matériels différents (c.-à-d. un routeur et un PC). Deux appareils « identiques » devront être reliés par un câble croisé (cross-over). La différence entre les deux, c’est qu’un câble droit a deux extrémités de type 568B, tandis qu’un câble croisé a une extrémité de type 568A et l’autre extrémité est de type 568B [1]. Pour notre démonstration, nous allons prendre le 568B, mais ces instructions peuvent facilement être adaptées au 568A.

  • 568B – Mettez les câbles dans l’ordre suivant, de gauche à droite :
    • blanc / orange
    • orange
    • vert / blanc
    • bleu
    • bleu / blanc
    • vert
    • marron / blanc
    • marron
  • 568A – de gauche à droite :
    • blanc / vert
    • vert
    • blanc / orange
    • bleu
    • blanc / bleu
    • orange
    • blanc / marron
    • marron

Vous pouvez aussi utiliser le moyen mnémotechnique suivant : 1-2-3-6/3-6-1-2, histoire de vous rappeler quels fils sont inversés.

Entre le pouce et l’index, tenez les fils bien à plat et parallèles. Vérifiez que les couleurs sont restées dans le bon ordre. Égalisez les 8 conducteurs avec la pince coupante, à une longueur de 12,5 mm à partir de la gaine. Cette dernière doit rentrer dans le connecteur 8P8C sur une longueur de 4 mm 1/8. Si vous dénudez sur plus de 12,5 mm, vous risquez de perdre en connectivité et en qualité. Assurez-vous que la coupe vous donne des fils de longueur égale et proprement coupée. Si vous ne respectez pas ces précautions, le contact se fera mal à l’intérieur de la prise et vous risquez d’avoir des inversions de connexion.

Mettez bien les fils à plat et dans l’ordre où vous allez les pousser dans la prise RJ-45, surface plate sur le dessus. Le fil blanc/orange devra être sur la gauche quand on regarde la prise. Vous devez vérifier que tous les fils sont bien enfichés dans la prise. Pour cela, vous regarderez par transparence dans la prise. Vous devez voir un fil dans chaque canal, comme on le voit sur l’illustration ci-contre. Il faudra pousser un peu fort pour engager les fils dans les canaux. La gaine du câble devra se trouver à 6 mm de la prise pour pouvoir sécuriser le câble après sertissage. Si besoin, ajustez à la bonne longueur. Vérifiez que le positionnement est correct avant sertissage.

Placez la fiche câblée dans l’outil de sertissage. Pressez fortement la poignée. Vous devriez entendre un cliquetis. Une fois que vous avez terminé le sertissage, ouvrez la poignée. Pour s’assurer que toutes les broches sont bien fixées, certains optent pour un double sertissage, en répétant cette étape.

Répétez toutes les étapes ci-dessus pour l’autre extrémité du câble. La manière de câbler l’autre extrémité (568A ou 568B) dépendra du câble que vous voulez obtenir, un câble droit, un câble console ou un câble croisé (voir notre partie Conseils).

Testez le câble pour vous assurer qu’il fonctionne. Un câble mal ou incomplètement monté est source de problèmes inextricables. En outre, aujourd’hui avec le Power over Ethernet (ou PoE ou norme IEEE 802,3af) qui domine le marché, des paires de fils qui seraient mal positionnés causent des dommages physiques aux ordinateurs ou aux équipements téléphoniques, c’est la raison pour laquelle il est fondamental de monter les paires dans le bon ordre. Un simple testeur de câble permet de vérifier rapidement si votre montage est correct. Si vous n’avez pas un testeur de câble réseau à portée de main, il suffit de tester broche après broche.

Conseils

  • Si vous avez une boite de câble réseau, posez-la correctement si vous ne voulez pas que le câble s’emmêle ou même fasse des nœuds.
  • Les câbles CAT5 et CAT5e sont très similaires, mais le CAT5e offre une meilleure qualité surtout pour un câblage long. Si vous faites un câblage plus court, prenez quand même du CAT5e. C’est un câble de très bonne qualité, pourquoi s’en priver !
  • Pour les câbles un peu longs, en particulier ceux qui vont être accrochés ou enroulés, il vaut mieux les sertir et les tester avant de les installer à leur place définitive. Ceci vaut surtout pour les débutants. En contrôlant avant, vous vous éviterez bien des dépannages compliqués par la suite.
  • Le point essentiel à retenir dans la fabrication des cordons de raccordement Ethernet, c’est que les paires « torsadées » doivent bien rester ensemble jusqu’à ce qu’elles soient enfichées à la bonne place dans la prise RJ-45. C’est la torsion des paires dans le câble réseau qui permet une bonne connectivité et réduit les interférences au minimum. Ne détordez pas les fils plus que nécessaire.

Avertissements

  • Les règlementations de sécurité-incendie exigent un type particulier de protection des fils si ceux-ci doivent être installés dans les plafonds ou d’autres zones sensibles du bâtiment. On parle alors de « câble antifeu » qui ne dégage pas de fumée toxique lorsqu’ils brulent. Ce câblage antifeu est plus couteux, un prix double d’un câble ordinaire à vous de voir ! Le câble Riser est similaire au câble antifeu, mais il est destiné à être installé dans les murs ou dans les armoires de câblage. Il faut savoir qu’un Riser ne peut pas remplacer un câble antifeu. Le choix du câble dépend de l’endroit où il va passer. En cas de doute, utilisez du câblage antifeu, car il procure une garantie sans failles.
  • À moins que vous n’ayez beaucoup de câblage à faire, il est peut-être plus pratique et plus rapide d’acheter des câbles prêts à l’emploi.
  • Un câble CAT5 ne doit pas dépasser 100 mètres. Moins, c’est encore mieux !
  • RJ-45 est le terme courant que les gens emploient pour désigner les connecteurs (ou prises) d’un câblage CAT5. Le nom complet de ces connecteurs est 8P8C ; le terme RJ-45 vient d’un connecteur utilisé autrefois dans les télécommunications et qui lui ressemblait beaucoup. Aujourd’hui, quand on dit RJ-45, tout le monde comprend 8P8C, mais soyez prudent(e) si vous achetez en ligne à bien commander un connecteur 8P8C.
  • Les couches de protection sont généralement assez solides. Il ne faut pas tenter de les arracher : coupez-les !
  • Sachez si votre câble est blindé. Le câble le plus courant est dit UTP (paire torsadée non blindée), mais il existe certains câbles blindés ou spéciaux qui ont une protection accrue contre les parasites. Achetez en toute connaissance de cause et uniquement ce dont vous avez besoin. Dans la plupart des cas, un câble UTP suffit largement.

Éléments nécessaires

  • Une pince à sertir – C’est certainement l’outil le plus important et le plus utilisé pour réaliser un câble. Si vous ne disposez pas d’un sertisseur de qualité, alors vos câbles seront mauvais. Avec une pince de qualité médiocre, il sera difficile, voire impossible, d’obtenir une liaison étanche entre les fils. Beaucoup de pinces à sertir de qualité ont aussi un système de blocage à cliquet pour un sertissage précis. Les pinces à sertir en plastique risquent de créer des décalages et les sertissages ne seront pas parfaits. Une sertisseuse en métal est de loin à choisir.
  • Un testeur de câblage (facultatif) – Même s’il n’est pas fondamental d’en avoir un sous la main, un bon testeur de câble vous permettra de repérer les problèmes de configuration et d’installation. La plupart des testeurs se composent de deux parties (émetteur et récepteur) sur lesquelles vous branchez votre câble. Le boitier émetteur teste le câble en envoyant des impulsions sur chaque fil. Sur le boitier de réception, une DEL doit s’éclairer. La plupart des testeurs vont montreront ce qui cloche. Pourquoi tester les câbles ? Si vos câbles sont légèrement endommagés, certes ils fonctionneront, mais vous risquez de perdre ou d’endommager vos données.
  • Des connecteurs (ou prises) RJ45 – Avant d’acheter des connecteurs RJ45, vérifiez qu’ils soient faits pour le câblage que vous utilisez (monobrin ou multibrins). Selon le type de câble, il faut choisir le bon type de prise RJ45, monobrin ou multibrins. Nota bene : lors de l’achat, on vous demandera si vous voulez une prise « monobrin », « multibrin » ou « à plat ». Ce dernier type, utilisé autrefois en 10Base-T, ne doit plus être utilisé dans les câblages Ethernet actuels.
  • Un câble – Vous pouvez en trouver dans les magasins informatiques, les quincailleries. Selon vos besoins, vous choisirez du câble Cat 5,5e ou du Cat 6.Pour une longueur inférieure à 1,50 m, utilisez un câble multibrin/tressé. Pour des longueurs supérieures, utilisez un câble monobrin.
    • Il y a deux types de fils (monobrin ou multibrins) et le choix de l’un ou de l’autre dépend du lieu où se trouvera le câble et comment vous comptez l’utiliser (voir l’avertissement ci-dessus concernant le câble antifeu). Le multibrin est mieux au niveau d’un poste de travail, car il est plus flexible, mais par contre il est plus sensible à l’humidité [2]. Le monobrin est davantage utilisé dans une armoire métallique ou pour un montage qui ne va pas bouger, car ce câble peut se fissurer ou se casser s’il est trop souvent sollicité. Un câble endommagé amène des phénomènes de « résonances » qui brouillent la connexion LAN, diminuent la vitesse et mettent à mal la fiabilité des données.
  • Des cabochons (facultatifs, mais recommandés) – Ils protègent le câble et donnent un plus beau rendu visuel. Un cabochon est une pièce en plastique qui protège le connecteur d’un arrachage éventuel, surtout si vous devez traverser un mur ou passer par une gaine. En cas de traction sur le câble, cette dernière est atténuée par le cabochon, préservant ainsi votre montage de prise.
  • Un coupe-câble – Il en existe qui sont « calibrés » à la taille de votre câble. Quoi qu’il en soit, choisissez toujours un outil qui donne une coupe franche et perpendiculaire, évitez les pinces à coupe diagonale. Beaucoup de pinces à sertir de qualité permettent une coupe parfaite.
  • Un guide en « arête de poisson » – Il est, soit en métal, soit en plastique. Ce genre de guide est assez rigide pour ne pas se déformer et ne pas rompre et suffisamment souple pour passer dans les coins et les coudes passés. Dans ces certains cas, on ne peut se passer de cet accessoire. C’est le cas dans les situations suivantes : passage dans une gaine, dans un mur, le long des poutres, dans des conduits antifeu, dans les passages sous plafonds, au final, dans toutes les situations où il n’est physiquement pas possible de faire glisser facilement un câble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *