Un problème de connexion Internet vous empêche d’accéder au web. Une telle situation peut être irritante et survenir au pire des moments, celui où vous avez le plus besoin d’Internet. Quelles sont les causes possibles ainsi que les pistes à explorer pour résoudre la panne ? Dans cet article, nous listons les problèmes les plus courants qui peuvent être à l’origine de l’impossibilité d’accéder à Internet.
Plusieurs facteurs peuvent empêcher un ordinateur de se connecter à Internet, notamment sous Windows 10. Mais il n’est pas rare que tous les appareils reliés au réseau rencontrent un problème de connexion, auquel cas le premier soupçon doit être dirigé vers la box ou le modem. Mais l’utilisateur n’a pas toujours le contrôle sur la situation. Si la panne d’Internet ne vient pas d’un sérieux problème du côté du FAI, voici quelques pistes pour la résoudre.
Commencer par le plus évident : redémarrer le PC ou la box
Cette initiative marche assez souvent en cas de problème bénin pour accéder à Internet. Vérifiez bien si les autres PC ou smartphones reliés au réseau ont la connexion. Si c’est le cas, tentez de vous déconnecter ou de vous reconnecter au réseau WiFi ou en débranchant puis rebranchant le câble Ethernet si vous êtes connecté en filaire. Si le problème persiste, redémarrez l’appareil. Ou relancez le routeur si les autres appareils aussi n’arrivent pas à accéder au web.
Libérez l’adresse IP locale
Il arrive très souvent que le routeur assigne la même adresse IP locale à deux appareils connectés sur le même réseau, ce qui occasionne un conflit d’adresse IP empêchant la machine de se connecter à Internet. Pour résoudre le problème sans redémarrer l’ordinateur ou le routeur, vous pouvez passer par la commande IPCONFIG depuis l’invite de commande Windows. En deux étapes :
- Ouvrez l’invite, saisissez la commande Ipconfig/release et validez. Celle-ci libérera toutes les connexions TCP/IP actives
- Saisissez maintenant la commande Ipconfig/renew pour l’assignation d’une nouvelle adresse IP
Problème de connexion Internet dû au proxy Windows
Certains programmes malveillants ont pour manie d’essayer d’empêcher les PC de se connecter sur Internet en modifiant les paramètres du proxy Windows. Ils accompagnent souvent des cracks de logiciels téléchargés sur les sites torrent ou autres sources douteuses sur le web.
- Allez dans Paramètres Windows > Réseau et Internet. Dans le menu de gauche, cliquez sur Proxy complètement en bas
- Vérifiez si le proxy est activé et si 127.0.0.1 est inscrit dans le champ Adresse de la configuration manuelle du proxy. Supprimez le contenu du champ, faites basculer l’interrupteur « Utiliser un serveur proxy » sur Désactiver.
Essayez à nouveau d’aller sur Internet depuis un navigateur. Si le problème persiste, désinfectez l’ensemble du PC avec un bon antivirus d’une part, mais aussi un bon logiciel anti-malware comme Malwarbytes.
Vérifiez le pare-feu
Le pare-feu joue un rôle de filtrage entre toutes les connexions entrantes et sortantes de votre PC. Il empêche certaines applications ou trafics indésirables de faire transiter des données entre votre ordinateur et Internet. Malheureusement, ces pare-feux logiciels peuvent mal fonctionner et commencer à bloquer le trafic Internet normal.
Lorsque deux logiciels de pare-feux, tels que le pare-feu Windows et un produit tiers sont installés sur le même ordinateur, des conflits entre les deux peuvent causer un problème de connexion à Internet. Ce qu’il y a lieu de faire est de désactiver temporairement le pare-feu du système ou celui de votre antivirus pour déterminer s’il est la cause du problème. Si certaines modifications ont été effectuées récemment, essayez de les défaire ou restaurez le système à un état antérieur.
Essayez l’outil de dépannage réseau
L’utilitaire de dépannage réseau sous Windows peut être pratique pour identifier la cause précise d’un problème de connexion réseau. Vous pouvez l’utiliser en accédant au Centre Réseau et partage (Panneau de configuration > Réseau et Internet > Centre Réseau et partage). En bas, cliquez sur Résoudre les problèmes et suivez les instructions.
Problèmes de DNS
Les pannes de DNS sont très courantes du côté des opérateurs. Quand il devient impossible d’accéder à Internet dans ce cas de figure, le problème reste facilement contournable en se passant tout au moins temporairement du DNS officiel du FAI. DNS Google, OPENDNS, Cloudflare, consultez notre dossier sur les meilleures adresses. Une fois vos adresses alternatives choisies, changez les paramètres de DNS directement au niveau de votre box Internet. Le processus varie légèrement selon le FAI et la box utilisée.
Laisser un commentaire