Tablettes et autres smartphone viennent concurrencer l’ordinateur pour de nombreuses tâches simples..
Apple et IOS ? Google et Android ? Que choisir ?
Les tablettes et les smartphones, ces appareils qui font concurrence à l’ordinateur.
Les ventes d’ordinateur reculent pour la première fois depuis longtemps. Celles des tablettes et des smartphones explosent. Ces dispositifs tactiles ultra légers ont tout pour convaincre : on peut les emporter partout, ils suffisent très largement pour les tâches courantes comme surfer sur internet, consulter ses emails, etc.. Ils peuvent même être utilisés pour de petits travaux bureautiques, à condition tout de même de leur ajoindre un vrai clavier et une souris. Alors, quelle tablette choisir ?
Nous écartons pour l’instant la tablette « surface » de microsoft, car bien que prometteuse et innovante, elle ne dispose pas encore de suffisament d’applications. Le windows store démarre. A surveiller cependant.
A part cette toute jeune venue, Il existe aujourd’hui deux grandes familles de tablettes : celles qui sont vendues par apple et fonctionnent avec le système ios (Ipad et Ipad mini), et…les autres. Nous entendons par les ‘autres’, les très nombreuses tablettes qui fonctionnent avec le système Android fourni par google..Alors, que choisir ?
Pour notre part, nous faisons sans ambiguité le choix d’android et nous écartons apple. Nous vous disons pourquoi ci dessous.
Système d’exploitation ios ou android ? Apple ou pas ?
Comme nous l’avons évoqué, deux système sont en concurrence : ios, pour apple, et android, pour le reste des tablettes. Ce « système » est la couche logicielle de base qui va permettre à votre tablette de fonctionner. Il conditionne aussi les applications auxquelles vous pourrez avoir accès. Son importance est donc primordiale.
Au niveau des fonctionnalités, aucun système n’écrase l’autre !
Aujourd’hui, même si chaque système a ses partisans et ses détracteurs, on peut dire que dans les deux cas, la qualité et les performances sont au rendez vous. Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais aucun des deux ne dispose de fonctionnalités nettement supérieures à l’autre.. Assurez vous cependant de choisir une version d’android 4.0 ou supérieure. Vous disposerez ainsi des dernières évolutions, les seules qui soient au niveau d’IOS (les versions précédentes étaient moins performantes).
Le choix d’applications disponible : un très léger avantage à Apple et IOS
Une fois en possession de votre tablette, vous téléchargerez des « applications » selon vos besoins. Ces applications vous permettront de jouer, d’avoir accés à la météo, la bourse, de créer des documents, de disposer de dictionnaires, etc…
Pour le système android, ces applications sont téléchargeables via google play, pour le système IOS d’apple, vous utiliserez itunes qui vous donnera accés à l’app store. A ce jour, apple offre environ 700.000 applications, et android, environ 600.000. Un léger avantage à apple donc. Cet avantage risque de ne pas durer, car apple recule et il se vend plus de tablettes et de téléphones android que d’ipad et d’iphone (les smartphones fonctionnent exactement comme des tablettes et utilisent eux aussi majoritairement IOS et Android). Le nombre des ventes étant un élément déterminant pour inciter les développeurs à créer des applications pour l’un ou l’autre des systèmes, android rattrapera très rapidement IOS, voire le dépassera
Les possibilités offertes: Android et google mettent apple et IOS hors course !
Apple crée et commercialise des téléphones et des tablettes très bien conçus, d’une haute qualité technique, mais en s’obstinant à en vérouiller l’utilisation :
– impossible de connecter une clé usb ou un disque dur à un appareil apple. C’est inimaginable mais c’est ainsi. Donc, quand vous partez avec votre appareil, il est impératif qu’il contienne dans sa mémoire tout ce dont vous aurez besoin. Si vous êtes en déplacement une semaine et que vous souhaitez emporter un film par soir, un ipad de 16 go ne le permettra que difficilement si vous l’avez chargé d’applications et de quelques chansons. En effet, 16 go, c’est peu. Il vous faudra donc jongler pour trouver la place nécessaire. La plupart des appareils android permettent de connecter une clé usb ou un disque dur externe. Aucun souci pour emporter tous vos documents, films, chansons avec vous.. De même si un ami ou un collègue vous vous fournir un fichier, vous n’aurez aucune difficulté avec android. Il suffira d’une clé usb.
–impossible d’ajouter une carte mémoire à un appareil apple. Si vous souhaitez plus de mémoire, il vous faudra payer le prix fort ! Par exemple, entre l’ipad 16 go et l’ipad 32 go, il y a une différence de prix de 100 euros. Incompréhensible quand on sait que l’on peut trouver des cartes mémoires de 32 go pour moins de 20 euros sur internet. Si vous choisissez une tablette ou un smartphone android, vous pourrez dans la plupart des cas lui adjoindre une de ces cartes (vérifiez ce point si vous souhaitez disposer de cette possibilité, certains appareils android comme la pourtant très performante tablette nexus 7 d’asus ne le permettent pas).
–nombreux formats de fichiers non supportés par apple : impossible de lire un film au format divx avec un appareil apple sans passer par des applications dont l’usage n’est pas toujours intuitif. Impossible de visualiser des sites en flash (un format répandu pourtant).
–impossible d’accéder aux fichiers d’un appareil apple sans passer par Itunes. Un appareil android est vu comme un disque dur, vous pouvez donc copier coller simplement vos fichiers au moyen de votre ordinateur.
En pratique, une tablette ou un téléphone android vous offrira bien plus de possibilités. Le monde fermé imposé par apple est pour vivremalin une manière d’emprisonner le client qui ne devrait plus exister. Maintenant, il se peut que vous n’ayez nul besoin de connecter une clé usb, de lire un divx ou d’accéder facilement aux fichiers de votre tablette ou de votre smartphone. Dans ce cas, l’ipad et l’iphone qui sont encore une fois techniquement très au point pourront vous convenir.
Quel format choisir pour votre appareil mobile ?
Selon l’utilisation que vous envisagez, vous choisirez une tablette au format 10 pouces, une tablette au format 7 pouces, ou un smartphone. Dans tous les cas, vous aurez la possibilité d’avoir accés à internet en wifi, ou via le réseau 3g, 3g+ ou h+, en choisissant un forfait adapté.
Un smartphone ou une tablette ? Smartphone d’abord, ou la solution riche : les deux (oui, mais c’est cher !)
En situation de mobilité, le smartphone rend aujourd’hui tellement de services que lorsque l’on en a possédé un, il est difficile de s’en passer. Faire ses courses en ligne avec une application comme celles fournies par leclerc ou auchan, réserver sa place de cinéma sans avoir à faire la queue, vérifier que le prix est correct lorsque l’on est en train d’acheter un produit, consulter les infos, trouver une adresse, être guidé vers elle au moyen du gps intégré, connaitre le distributeur de billets le plus proche, et accessoirement.. téléphoner, voilà un tout petit aperçu de ce que vous pourrez faire. Donc, si vous n’en disposez pas, le smartphone qui sera toujours dans votre poche vous rendra plus de services qu’une tablette que vous n’aurez pas forcément sur vous.
Par contre, une tablette apporte un confort indéniable grâce à la taille de son écran. Vous pourrez aussi l’utiliser pour travailler sur de courts documents (texte, feuille de calcul, présentation). Sur la table du salon, accédant au réseau wifi de votre domicile, elle sera souvent préférée à l’ordinateur pour obtenir rapidement une information en ligne (météo, programme télé, surf rapide sur internet, etc.).
Smartphone et tablette sont complémentaires : le premier, toujours à disposition vous rendra mille services. La seconde vous apporte un écran plus grand, et un confort d’utilisation supérieur, à condition de l’avoir avec vous. Si vous ne disposez encore d’aucun appareil mobile, nous vous conseillons d’acquérir un smartphone, et nous parions que vous l’utiliserez beaucoup plus qu’une tablette pour la simple raison que vous l’aurez toujours dans votre poche.
Quand au choix entre tablette 10 pouces, et tablette 7 pouces, deux arguments vous permettront de décider :
– la taille : une tablette 7 pouces sera plus facilement transportable, tout en apportant un bon confort de lecture.
– le prix : une tablette 10 pouces coûte plus cher..mais elle est plus grande aurait dit M. de la Palice.
A vous de voir, selon l’utilisation que vous envisagez.
En résumé : un smartphone d’abord, une tablette ensuite 😉
Un appareil hybride : le phablet
Depuis peu, un nouveau choix est venu se glisser entre tablette et smartphone : le « phablet »(pour contraction de phone et de tablet).
Il s’agit en fait d’un smartphone avec un écran de 5,5 pouces. C’est samsung avec son galaxy note qui a imaginé cette…chose.
Le galaxy note 2 est… fabuleux. Une mini tablette toujours à disposition, une autonomie supérieure à l’iphone malgré la taille de l’écran, une batterie amovible, des possibilités infinies notamment grâce au stylet, mais il y a un inconvénient : c’est un peu gros pour téléphoner. Cet inconvénient se contourne cependant aisément en utilisant le casque-micro fourni, ou en faisant l’acquisition d’une oreillette bluetooth.
Pour notre part nous avons été convaincus. Ce « phablet » a eu un tel succès que de nombreux fabricants vont en proposer très prochainement. Un nouveau marché émerge !
Peut on travailler avec un smartphone ou une tablette ?
Oui, bien sur. On peut lire ses mails, y répondre, sans aucun souci; Par contre, s’il s’agit d’effectuer des travaux bureautiques, c’est possible, mais difficile sans adjoindre un vrai clavier et une souris. Vous pourrez facilement trouver des claviers et des souris bluetooth que vous pourrez utiliser. Dans ce cas, un support pour poser l’appareil sera nécessaire (certains étuis font d’ailleurs office de support). Ensuite, plus de problème pour rédiger un document word, utiliser un tableur, et même préparer des présentations de type powerpoint. Le confort de travail reste cependant inférieur à celui offert par un véritable ordinateur. Il est même mauvais avec un smartphone dont l’écran est tout de même trop petit.
Avec un phablet comme le galaxy note 2, c’est un peu mieux, et cela peut dépanner, mais il est difficile d’envisager cet appareil comme un véritable outil bureautique. Par contre, d’ici peu, samsung va proposer une station d’accueil qui permettra de brancher clavier, souris, disque dur et écran externe, transformant le galaxy note 2 en petit ordinateur. N’espérez cependant pas faire des retouches photos importantes ou du montage vidéo. Pour cela, il faudra encore attendre quelques années (mais ça viendra).
En résumé : pour faire de petits travaux bureautiques, une tablette est à privilégier. Smartphone ou phablet peuvent dépanner, mais pas plus.
Quel appareil acheter ?
Nous avons indiqué que nous considérions qu’android était aujourd’hui un meilleur choix qu’apple. L’iphone 5 se vend très bien, mais il n’apporte que peu de choses par rapport à l’iphone 4s. Ces téléphones restent cependant des appareils fiables, de très bonne qualité, à l’ergonomie très bien pensée. L’ipad et l’ipad mini appellent les mêmes remarques. Si vous ne souhaitez pas disposer de toutes les possibilités offertes par un appareil android, Apple reste un bon choix.
pour notre part nous préférons :
– au niveau des téléphones : le galaxy S3 (élu meilleur smartphone de l’année devant l’iphone 5), ou le galaxy note 2
– au niveau des tablettes : la galaxy note 10.1 de samsung (et oui, encore !) avec son stylet qui offre moult possibilités, ou la nexus 7 d’asus commercialisée par google à un prix imbattable (attention, cette tablette a cependant un défaut, il est impossible de lui ajouter une carte mémoire ! déplorable, mais le rapport qualité prix reste imbattable).
batterie MSI X-Slim X610 X600 BTY-M69
batterie Sony Vaio 14E 15E SVF15217SC SVF15216SC Series
6600mah 3.7V batterie pour Toshiba Excite 10 Tablet 6600mah PA5053U-1BRS.
6340mAh/2-Cells 3.7V batterie pour Lenovo S6000 S6000-F L11C2P32.
Laisser un commentaire