Bien que nous ayons déjà vu comment augmenter l’autonomie de la batterie d’un mobile de type iPhone ou d’un Android comme le Samsung Galaxy, ces conseils ne sont valables que pour chacun de ces modèles précis. Notre téléphone portable étant passé de simple outil de communication à un mini-ordinateur capable de beaucoup de chose, un smartphone, la batterie est fortement sollicitée.
Mais que faire lorsque, à bout de batterie, vous savez que vous aurez un besoin urgent de téléphoner, et uniquement téléphoner, sans avoir accès à une prise secteur ? Voici quelques conseils et manipulation à faire dans les réglages de votre mobile pour qu’il retrouve la même fonction qu’un simple téléphone portable. Vous savez, celui qui servait uniquement à téléphoner et envoyer des SMS.
N’hésitez pas à partager d’autres conseils dans notre sondage sur les batteries de secours.
– Mesures d’urgence –
Ajuster la luminosité de l’écran
L’écran est probablement un des éléments qui consomme le plus de batterie. En plein jour, l’ajustement automatique de la luminosité va pousser celle-ci à son maximum afin d’avoir une lecture correcte. Mais a-t-on vraiment besoin de cela s’il s’agit uniquement de composer un numéro ?
Désactivez ce réglage automatique et ajustez manuellement la luminosité à un niveau acceptable pour vos yeux.
Désactiver effets et animations
En plus de la luminosité, les effets esthétiques de votre fond d’écran mettent à mal la batterie. Inutile de conserver le fond d’écran qui s’ajuste en fonction du temps ou de l’heure ou encore qui abuse des effets 3D ou d’animation dans un seul but esthétique. Un fond d’écran sombre et fixe fera parfaitement l’affaire.
Régler sonneries et vibreur
Désactiver complètement la sonnerie si vous gardez constamment votre téléphone dans une poche peut être judicieux pour améliorer l’autonomie. Dans le cas contraire choisissez une sonnerie simple mais claire (tonalité aigue) et ne montez pas le volume trop fort.
Pensez également à désactiver les sons et vibrations lorsque vous appuyez sur des touches ou que vous utilisez le clavier.
Désactiver Bluetooth, Wifi et NFC
Puisqu’on a décidé de se servir d’un mobile comme un simple téléphone, ces 3 moyens de communication sont parfaitement inutiles, le wifi notamment est très énergivore. Attention toutefois, si des applications tentent de communiquer, elles risquent de le faire en 3G, rendez-vous au paragraphe suivant.
Désactiver les connexions de données
Envoi de rapports d’erreur, localisation, mises à jour automatique… autant de paramètres à aller chercher dans les réglages de votre mobile si vous souhaitez qu’il arrête de communiquer sur les réseaux 3G ou 4G. Il y a plus simple, coupez les connexions de données.
Ce paramètres est accessible dans la plupart des mobiles dans les paramètres de réseaux cellulaires ou réseaux mobiles.
Stoppez les applications
Surveillez les applications qui sont lancée en arrière plan, elles sont susceptibles d’utiliser de l’énergie alors qu’aucune, sauf celle de numérotation, n’est réellement nécessaire pour téléphoner.
Que ce soit Android, iOS ou Windows Phone, vous avez la possibilité de forcer lers applications à se fermer.
Mise en veille rapide
Inutile de laisser l’écran allumé durant une ou plusieurs minutes, notamment lorsque l’on est court niveau batterie. Changez vite ce paramètre pour le positionner sur le délai le plus court possible ou pensez à verrouiller manuellement à chaque utilisation. Profitez-en pour désactiver les applications qui informent sur l’écran de veille (météo, notifications etc…)
Mode économie de batterie
Certains smartphones possèdent un mode de sauvegarde de la batterie qui va optimiser d’un seul coup l’ensemble des éléments précédents. Si le besoin de sauvegarder la batterie n’est que ponctuel, cela vous évitera de nombreuses manipulations. Si vous ne disposez pas d’un tel mode, des applications peuvent combler ce manque (voir ci-dessous).
– Prévenir vaut mieux que guérir –
Analyser sa consommation
Avant de mettre en place ces mesures d’urgence lorsque vous serez pris de court, vérifiez ce qui pompe la batterie (pour le futur ou en prévention) en vous rendant dans les rapports d’utilisation de la batterie qui vous indiquent quelles sont les fonctions du téléphone ou les applications qui consomment le plus la batterie.
Des applications dédiées peuvent aussi vous aider à analyser la consommation, faites une recherche sur « batterie » ou « battery » dans le store de votre téléphone.
Les batteries de secours
Si vous ne voulez pas en arriver aux extrémités listées ci-dessus et que vous avez besoin d’utiliser les « fonctions smartphone » de votre appareil, des moyens existent pour recharger la batterie de son mobile loin d’une prise secteur :
- Allume-cigare : laissez en permanence dans votre voiture un câble de rechargement à brancher sur l’allume-cigare et prenez l’habitude de brancher à chacun de vos déplacements, notamment si vous utilisez le GPS, très gourmand en batterie.
- Ordinateur portable : si votre PC ou Mac portable n’est jamais loin de vous lorsque vous êtes en déplacement, pensez aussi à mettre dans votre sacoche un câble compatible avec votre mobile.
- Batterie secours : il existe des appareils dédiées au rechargement de votre mobile, les batteries de secours. L’offre est énorme et on trouve de tout mais est-ce vraiment efficace ?
- Connecter un ordinateur portable / ordinateur avec une télévision
- Batterie externe : voici comment choisir la meilleure pour votre smartphone !
- Comment améliorer sa connexion WIFI
- Comment désactiver la webcam d’un pc portable
- Arrêter, éteindre un ordinateur qui ne répond pas
Laisser un commentaire