Bien qu’ils soient de plus en plus performants, nos téléphones intelligents souffrent d’un mal qui persiste avec les années : le manque d’autonomie. Voici quelques conseils pour prolonger la durée de charge de votre pile de cellulaire.
Réglez la luminosité de l’écran
Diminuez la luminosité de l’écran pour épargner la batterie et réglez les paramètres pour faire en sorte que l’écran tombe en mode veille lorsque vous n’utilisez pas votre téléphone.
Fermez les applications actives et désactivez les widgets inutiles
Prenez l’habitude de fermer certaines applications qui se mettent à jour automatiquement comme Facebook ou les applications météo par exemple. Elles consomment de l’énergie, même si vous ne les utilisez pas. Même chose pour les widgets qui fonctionnent pour la plupart en arrière-plan et consomment de l’énergie.
Désactivez certaines fonctions
Certaines connexions comme les données cellulaires, le Wi-Fi, le Bluetooth ou le GPS sont réputées pour être très énergivores. Désactivez-les lorsque vous ne les utilisez pas.
Utilisez la sonnerie, plutôt que le mode vibration
Le vibreur est un grand consommateur de batterie. Si possible, préférez-lui une sonnerie à bas volume.
Désactivez les notifications
Pour préserver votre batterie, désactivez les notifications qui apparaissent à l’écran ou qui font vibrer votre appareil (réseaux sociaux, systèmes de messagerie, sites d’informations ou jeux installés sur votre téléphone).
Activez le mode « économie d’énergie »
Certains appareils disposent d’un mode qui désactive toutes les notifications et les fonctionnalités les plus énergivores (connexion 4G et Wi-Fi) lorsque la batterie est faible.
Évitez les fonds d’écran animés
Très esthétique, un fond d’écran animé a comme désavantage de gruger beaucoup d’énergie. Pour gagner de précieuses minutes d’autonomie, désactivez-le.
Évitez la surchauffe
Ne laissez pas trainer votre téléphone au soleil. La chaleur a un effet néfaste sur l’autonomie de votre batterie à court terme et sur sa durée de vie à long terme.
Activez le mode avion
Ce mode coupe toutes possibilités de recevoir des transmissions cellulaires (appels, textos, courriel, etc.). Vous savez que vous ne pouvez pas utiliser votre cellulaire, mettez-le en mode avion pour préserver l’autonomie de votre batterie.
Gérez la fréquence de chargement
De nos jours, la plupart des téléphones intelligents sont dotés de batteries lithium-ion qui supportent mieux les recharges fréquentes, c’est-à-dire plus souvent et moins longtemps pour faire en sorte que l’appareil soit toujours à moitié chargé. Pour les batteries nickel-cadmium (plus rares de nos jours), mieux vaut les laisser se vider totalement avant de les recharger.
Finalement, si vous avez tout essayé et que votre batterie ne dure pas, vous devrez la changer si elle est amovible. Dans le cas contraire, vous serez obligé de changer d’appareil ou de vous adresser à un spécialiste.
- Conseils pratiques pour prolonger la durée de vie de la batterie de son téléphone
- Optimisation de l’autonomie et de la durée de vie utile de la batterie
- Comment prolonger l’autonomie de ma batterie ?
- Adaptateur Multi-SIM : comment choisir celui qu’il me faut?
- L’électricité au Mexique : quel adaptateur choisir ?
Laisser un commentaire