Aujourd’hui, nous sommes entourés d’appareils fonctionnant à batterie:téléphone sans fil ou portable,tablette,ordinateur,appareil photo… à peu près tout y passe!
Automatisez ou réduisez la luminosité
Tous les appareils mobiles dignes de ce nom ont une fonction de gestion automatique de la luminosité (brightness). Il vous suffit d’activer cette fonction automatique ou de placer le réglage manuel à un niveau assez bas et votre appareil devrait consommer moins d’énergie.
Réduisez le délai avant la veille
Si votre appareil ne tombe que rarement en veille, c’est que vous avez défini un délai de veille trop long (ou que vous n’en avez jamais défini un!). Pour un téléphone, réglez à 1 ou 2 minutes. Une tablette, 5 minutes (sinon vous allez rager, en lisant un livre), pour un ordinateur, 10 ou 15 minutes devraient suffire.
Désactivez le Bluetooth!
Le Bluetooth devrait toujours être éteint sur tous vos appareils. Vous n’avez qu’à le remettre en marche au moment d’utiliser un périphérique (clavier, oreillette au moment d’entrer dans votre véhicule…). Prenez l’habitude de l’éteindre dès que vous avez fini d’utiliser l’accessoire en question. L’autonomie de votre batterie sera considérablement augmentée.
Désactivez le WiFi aussi!
Si vous prévoyez passer de longues heures dans un endroit où vous n’avez pas accès à du WiFi, éteignez-le. Vous pourrez l’activer de nouveau lorsque vous aurez changé de lieu.
Désactivez les avis non nécessaires
Qu’il s’agisse du » Push » sur appareils iOS ou des avis de message de Facebook, Twitter ou autre application, tant sur téléphone, que sur tablette ou PC, désactivez tout ce qui ne sert pas dans le cadre de votre travail. L’autonomie de votre batterie en sera augmentée et votre productivité aussi!
Réduisez la fréquence de récupération de vos courriels
Peu de gens ont réellement besoin de vérifier leurs courriels toutes les 5 minutes. Réduisez la fréquence à laquelle votre appareil ou logiciel vérifie l’arrivée de nouveaux messages à intervalles de 30 minutes ou moins souvent, si possible.
Désactivez la géolocalisation
Que ce soit sur votre téléphone, tablette ou même votre appareil photo, cette fonctionnalité, bien qu’amusante (et utile), consomme beaucoup d’énergie et réduit d’autant l’autonomie de la batterie de votre appareil. N’activez cette fonction que lorsque vous en avez réellement besoin.
Utilisez moins les jeux et applications énergivores
Les jeux, les vidéos, l’écoute de musique en diffusion via Internet ou les transferts de fichiers sont des exemples d’activités effectuées sur vos appareils mobiles (et sur les appareils photo équipés d’une connexion ou d’une carte WiFi). Notez que certains jeux qui n’affichent pas du graphisme en 3D et les vidéos qui ne sont pas en HD sont moins énergivores.
Payez pour les jeux ou applications dont vous vous servez
Ce conseil peut paraître étrange, mais les applications ou jeux gratuits ont un coût caché : celui d’aller chercher de nouvelles publicités sur Internet. Ces applications utilisent donc de la bande passante et, par conséquent, réduisent l’autonomie de votre batterie. Optez pour la version payante qui deviendra soudainement plus agréable à utiliser.
Procurez-vous une batterie supplémentaire
Il existe des batteries vendues sous forme d’étui, comme le Juice Pack de Mophie, ainsi que des batteries externes comme ce chargeur portable NEW Trent, pouvant charger certains appareils plusieurs fois avec une même charge. Ces items sont pratiques lorsque vous passez beaucoup de temps loin d’une prise électrique!
Ces quelques trucs devraient vous donner un peu de répit, en ce qui concerne la charge de vos appareils (à titre d’exemple : généralement, je peux utiliser mon iPhone sur une même charge pendant deux jours complets).
Si vous avez appliqué tout ce qui se trouve ici et passez encore trop de temps à charger les batteries de vos appareils… c’est peut-être que, comme moi, vous possédez trop d’appareils? 😉
Laisser un commentaire